Contacts

Addresse

Menu

Suivez-nous

contact@grandemosqueedeparis.fr

 

Tèl. (33) 1 45 35 97 33

 


 

2bis Pl. du Puits de l'Ermite, 75005 Paris

  • TIC Tac
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
Rechercher

Appel à participation : Workshop / Rencontres Architecturales du centenaire de la GMP

LES PREMIÈRES RENCONTRES ARCHITECTURALES

DU CENTENAIRE DE LA GRANDE MOSQUÉE DE PARIS


Appel à participation pour le Workshop

HISTOIRE & ARCHITECTURE :

"L’ADN ARCHITECTURAL ET PATRIMONIAL

DE LA GRANDE MOSQUÉE

DANS SON CONTEXTE PARISIEN"

du lundi 19 au samedi 24 septembre 2022 :

– Recueil de documents d’archives, de reproductions, de plans , de photos, de dessins, de croquis, de 3D et d'Axonométries.

– Une récompense sera attribuée aux plus belles axonométries produites par un groupe d'étudiants, elle seront affichées publiquement lors d'une exposition en octobre 2022.

Argumentaire et Contexte :

"2022 est l’année du centenaire de la pose de la première pierre de la Mosquée de Paris, et en 2026 aura lieu le centenaire de l'achèvement des travaux de cet édifice de style Hispano-Mauresque aux multiples qualités.

En effet, malgré le temps, son architecture s'intègre parfaitement avec son environnement urbain, la multiplicité des réponses qu'elle apporte à ses usagers, et tend à répondre aux problématiques environnementales (eau, végétation, matériaux), toujours plus importantes au fil des époques, et notamment de nos jours. Son architecture islamique, riche en figures géométriques classiques et à la fois simples et complexes, la prédispose, elle et les éléments qui définissent son style (coupole, patio, minaret), à être aujourd'hui analysée par des outils modernes tels que les algorithmes et la composition paramétrique afin d'en faire ressortir un véritable modèle de lieu de culte intégré et intégrant. Pour célébrer ce centenaire, une série de rencontres va être organisée sur quatre ans afin de retracer les origines architecturales de l'édifice et mettre en avant tout ce qui peut en faire, aujourd'hui, un exemple dans divers aspects de la construction en milieu urbain. A ces rencontres sont conviés tous les acteurs concernés (architectes, artisans, informaticiens, historiens, artistes, sociologues) afin de débattre et de mettre au jour tout ce qui fait de la Grande Mosquée de Paris le symbole de l'Islam en France. A travers ces rencontres, l'objectif est de présenter la Grande Mosquée de Paris sous des nouvelles perspectives et ainsi de conférer un nouveau caractère à son image, et à celle des lieux du culte islamique en général, lieux qui vont au-delà du caractère religieux pour proposer des espaces d'usages propres qui s'intègrent à l'environnement, notamment à celui de la ville dense"


CANDIDATURE AVANT LE 14 SEPTEMBRE 2022 :

houda@ahb-architectes.com

communication@grandemosqueedeparis.fr



Copyright © 2022 Grande Mosquée de Paris – Tous droits réservés