Comme à l’accoutumée, à la salle de conférence Émir Abdelkader de la Grande Mosquée de Paris, un mercredi particulier s’ouvre aux amoureux de la littérature. Guzelya Marizova, auteure franco-ouïghoure, son éditeur Thomas Sibille et le rabbin Gabriel Hagaï, y apportent leur passion de la transmission du savoir, cette fois aux plus jeunes.
Guzelya Marizova est là, à ce rendez-vous, pour présenter sa dernière création dédiée aux enfants, un défi d’écriture délicat qui exige une compréhension subtile de leur monde.
Dans ce livre, Marizova invite les enfants à suivre Eldar et Elnur, des jumeaux curieux, au cœur d’une histoire pleine d’espoir malgré le contexte dramatique qu'elle raconte : L’histoire des maisons volées. Le récit débute dans une exposition d’art à Paris, où les personnages découvrent, avec leur cousin Kama et un guide, la Palestine et ses trésors et droits volés ("l’eau qui est la vie"). Dans une démarche pédagogique, l’auteure a choisi un style d’apprentissage enrichi d’illustrations qui rendent le voyage plus vivant. Chaque page est une porte ouverte sur un autre monde, un autre rêve, et, surtout, une belle invitation à comprendre l’altérité.
Comments