Mes chers frères et sœurs,
Nous vivons des moments d'une gravité exceptionnelle, où les cloches de la guerre résonnent avec une intensité inquiétante. Le monde connaît une évolution dangereuse, marquée par des conflits qui s'intensifient et des vies humaines qui sont malheureusement sacrifiées dans des affrontements tragiques.
La récente réplique de l'Iran contre Israël a suscité des interrogations et des préoccupations à travers le monde. La grande incertitude qui plane sur les réactions des grandes puissances mondiales qui soutiennent chacune des parties en conflit, ainsi que les alliances et les intérêts géopolitiques, compliquent davantage la résolution pacifique de cette crise. La poursuite de la guerre contre Gaza, signalée dans le rapport de la rapporteuse spéciale de l'ONU sur Gaza, a ajouté une dimension supplémentaire à cette tragédie, évoquant des motifs raisonnables de croire à des actes de génocide.
Face à cette situation, nous joignons notre voix à celle du saint père, le pape François, qui a exhorté l'Iran et Israël à éviter toute action alimentant une spirale de violence. Après avoir lancé un appel sans équivoque au cessez-le-feu à Gaza en déclarant : "Assez, arrêtez", nous appelons instamment à une désescalade immédiate des tensions et à la recherche de solutions diplomatiques pour préserver la paix et la sécurité dans la région.
Par ailleurs, il est crucial qu'en France nous ne prêtions pas le flanc à la stigmatisation dont nous sommes, hélas, souvent victimes, et agissions pour l'union des français dans les moments d'épreuve en faisant fi de prises de position politiques basées sur des sondages ou des opinions isolées.
Je rappelle qu'au début de la guerre contre Gaza, nous avions observé avec inquiétude une tendance dans le paysage politique et médiatique français à vouloir importer les conflits extérieurs sur notre territoire. Il serait plus que regrettable que certains continuent à chercher à diviser notre société en demandant aux uns et aux autres de prendre des positions belliqueuses, outrepassant le champ de l’information et de l’opinion pour affermir une obsession : stigmatiser davantage les musulmans.
En ces temps difficiles, j'invite tous les musulmans de France, indépendamment de leurs affiliations politiques, à continuer à prier pour la paix dans le monde, en commençant par Gaza. Prions pour que les vies humaines soient préservées partout dans le monde, que les conflits se résolvent par le dialogue et que la justice prévale.
Ensemble, unis dans notre diversité, faisons de la paix notre priorité et œuvrons pour un monde où la tolérance, le respect et la fraternité sont au cœur de nos valeurs.
Que la paix soit avec vous tous.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Comments