La Grande Mosquée de Paris fait part de son extrême préoccupation au lendemain d’un rassemblement à Paris, très clairement hostile à notre République.
Des saluts nazis ont été effectués devant le Panthéon où repose les grandes âmes de la Nation, dont Jean Moulin et Simone Veil, symboles de la résistance contre l’obscurantisme. Des écoles publiques proches des lieux ont dû être fermées par peur d'attaques.
Ce rassemblement est une nouvelle et grave concrétisation des discours de haine qui se propagent par l’intermédiaire de certains médias et de certaines personnalités politiques.
Nous ne pouvons pas rester indifférents face aux agissements de groupuscules néonazis. Des croix-gammées sont taguées dans nos rues, des lieux de culte sont dégradés et nos concitoyens courent le risque d’être agressés en raison de leurs appartenances réelles ou supposées à une religion.
Dans cette trajectoire très inquiétante, les musulmans de France vivent avec l’angoisse d’être pris pour cibles.
La Grande Mosquée de Paris demande en conséquence :
une meilleure protection des lieux de culte musulman et des établissements culturels ou scolaires liés. Ces derniers jours, plusieurs mosquées ont été taguées, à Cherbourg, Valence, Nantes et Millau.
une meilleure prise en compte des plaintes de nos concitoyens musulmans pour faits de haine et de racisme, car des remontées nous indiquent qu’elles ne sont pas toujours considérées comme sérieuses ;
une tolérance zéro à l’égard des discours de haine diffusés, dans les médias et sur les réseaux sociaux, par les adeptes d’une guerre civile en France ;
une lutte collective et intense contre les groupuscules animés par la haine de l'autre, en particulier des musulmans et des juifs.
La Grande Mosquée de Paris en appelle ainsi à un sursaut républicain et à l’unité de la communauté nationale pour déjouer les dérives extrémistes en cours.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Comments