Contacts

Addresse

Menu

Suivez-nous

contact@grandemosqueedeparis.fr

 

Tèl. (33) 1 45 35 97 33

 


 

2bis Pl. du Puits de l'Ermite, 75005 Paris

  • TIC Tac
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
Rechercher

Communiqué - Incidents relatifs au port de signes religieux à l’école



La Grande Mosquée de Paris regrette les incidents survenus ces dernières semaines autour du port de signes religieux dans plusieurs établissements scolaires en France.


Elle rappelle d’abord que la loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l'école doit être, ni plus, ni moins, respectée par tous. Le strict respect de la loi ne saurait cependant être appliqué sans la recherche constante du dialogue avec notre jeunesse, en évitant toute situation d’exclusion ou d’affrontement.


Si les statistiques récemment communiquées sur cette question par le ministère de l'Éducation nationale nous montrent que son traitement médiatique est surdimensionné, elles nous obligent cependant à trouver de nouvelles solutions et, notamment, à faire œuvre d’une pédagogie renforcée et positive sur la laïcité.


Par ailleurs, la Grande Mosquée de Paris rappelle qu’il n’existe pas de tenue religieuse définie et obligatoire en islam.


Elle invite donc notre jeunesse à comprendre que la foi et les principes de notre religion ne s’incarnent pas et ne se résument pas dans un habit : l’islam n’enseigne ni la contrainte, ni l’ostentatoire mais bien la liberté, la décence dans le comportement et le respect de l’autre.


Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris

Copyright © 2022 Grande Mosquée de Paris – Tous droits réservés