La Grande Mosquée de Paris fait part de sa profonde affliction et condamne fermement les actes de vandalisme perpétrés au sein de l’église Notre-Dame-du-Travail, dans le 14e arrondissement de Paris.
Elle tient à exprimer l’entière solidarité des musulmans de France à l’égard de leurs frères et sœurs catholiques, dont les paroissiens de cette église profanée et son vicaire, le père Vincent de Mello.
Face à ces dégradations abjectes, la Grande Mosquée de Paris rappelle combien l’islam enseigne le respect fraternel et absolu de la religion chrétienne et des églises. Les insultes contre Jésus, que l’islam tient en prophète, et les atteintes portées à l’image de la Vierge Marie sont aussi une blessure pour tous nos concitoyens musulmans, qui se rappellent du message coranique : « Et un jour les anges dirent à Marie : "Ô Marie ! Certes, Dieu t’a élue et purifiée, et t’a préférée à toutes les femmes de l’Univers" » (Coran, Sourate Al-Imran, verset 42).
Nous prions pour que chaque lieu de culte demeure un sanctuaire de paix, à l’abri de la moindre violence.
Les représentants de toutes les religions, et la société dans son ensemble, doivent parler d’une même voix lorsqu’une église, un temple, une synagogue ou une mosquée sont touchés, comme aujourd’hui, par la haine et l’intolérance.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Comentarios