Mercredi 14 décembre 2022, de 18h à 19h30, se déroulera la prochaine conférence des Mercredis du Savoir.
'Expliquer le jihadisme : l’apport des sciences sociales'
par Bernard Rougier
Résumé :
De l’assassinat de Sadate en 1981 aux attentats du 13 novembre 2015 en passant par la décennie noire algérienne et les attaques du 11 septembre 2001, la violence jihadiste s’est imposée comme un phénomène majeur de la fin du XXème et du début du XXIème siècle.
Cette conférence se propose de sortir du cadre des études de « terrorisme » ou de « sécurité » pour analyser ce phénomène et le mettre en perspective à l’aune des sciences sociales et de ses débats internes, afin d’en fournir des clefs d’interprétation à partir de plusieurs questions.
Conférencier :
Après une Thèse sur les réseaux jihadistes des camps palestiniens du Liban, suivi de trois ans de recherche à l’IFPO, en Jordanie, Bernard ROUGIER est nommé Maître de conférences à l’Université d’Auvergne, puis Directeur du CEDEJ, au Caire. En 2015, il est Professeur de sociologie politique à la Sorbonne-Nouvelle puis membre Senior à l’Institut Universitaire de France. Il a publié, entre autres : Jihad au quotidien (2004) ; Qu'est-ce que le salafisme (2008) ; Les Territoires conquis de l'islamisme (2020).
S’INSCRIRE EN PRÉSENTIEL :
communication@grandemosqueedeparis.fr
SUIVRE EN LIGNE :
Σχόλια