top of page

À notre institut de formation, une conférence de Cheikh Mohammed Bourkab

Bismillah al-Rahman al-Rahim


Sous les voûtes sacrées de la Grande Mosquée de Paris, une brise d'éveil intellectuel a soufflé ce dimanche 7 janvier 2024 portant les parfums du savoir et de la sagesse. L'Institut Ibn Badis de la Grande Mosquée de Paris conjointement avec la Faculté des sciences islamiques de Paris, a été le berceau d'une conférence exceptionnelle, illuminant les esprits assoiffés de connaissance.


En ce jour béni, l'éminent Professeur Mohamed Bourkab, Théologien et spécialiste en études coraniques de la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université de Constantine, a honoré de sa présence la Grande Mosquée de Paris. Son éminence Cheikh Mohammed Bourkab a partagé sa profonde expertise autour du thème captivant "La légitimité de la divergence juridique et ses objectifs et finalités".


Les murs ancestraux de la Grande Mosquée de Paris ont résonné des paroles du savant, tandis que les fidèles assemblés écoutaient avec une attention dévouée. Le Professeur Mohamed Bourkab a guidé l'auditoire à travers les méandres de la légitimité de la divergence juridique, explorant les nuances et les objectifs profonds de cette dimension essentielle de la pensée islamique.


Un second thème tout aussi éclairant a été abordé : "La science des finalités de la religion", une exploration passionnante menée par Boussaadi Yamina, Théologienne et spécialiste en études coraniques de la Faculté des Sciences Islamiques de l'Université de Constantine.


La conférence a été un véritable festin intellectuel, où les esprits se sont nourris de la sagesse partagée par ces érudits éclairés. Les questions de légitimité, de divergence juridique et des objectifs ultimes de la religion ont été scrutées avec rigueur et profondeur.


La Grande Mosquée de Paris s'est révélée être un phare de connaissance, propageant la lumière de la compréhension et de la réflexion. En unissant les esprits des savants tels que le Professeur Mohamed Bourkab et Boussaadi Yamina, elle continue d'être un lieu où le savoir se mêle à la spiritualité pour éclairer les cœurs et les esprits des chercheurs de vérité. Que cette conférence demeure une étape mémorable dans le voyage de la compréhension et de la foi.



Commenti


bottom of page