Bismillah al-Rahman al-Rahim
« Tout édifice possède une base, celui de l'islam a comme fondement la foi en Allah, ainsi qu’en Ses noms et en Ses attributs. Plus la fondation est ferme, plus la construction sera forte et stable, et à l’abri de l’écroulement et de l’effondrement » (extrait du livre Comprendre les Noms d’Allah).
Plus on connait Allah, plus notre relation avec Lui sera forte, parfaite, sincère. Le fait de connaître les plus Beaux Noms d’Allah, le Très-Haut, revêt une importance capitale.
La connaissance des Noms et Attributs d’Allah, le Très-Haut, est absolument la meilleure et la plus illustre, car la grandeur de la science dépend de l’objet de cette science qui est ici Allah, le Très-Haut, à travers Ses noms, Ses attributs et actions. Se préoccuper de la compréhension et de la quête de cette connaissance revient à se préoccuper de l’objectif ultime et, pour un individu, l’acquérir fait partie des plus grands dons. C’est pourquoi le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) l’avait bien indiqué et ses compagnons ne se sont jamais montrés divergents à ce propos, comme c’est le cas concernant les préceptes.
La connaissance d’Allah pousse à L’aimer, à Le craindre, à nourrir de l’espoir auprès de Lui et à œuvrer de manière sincère pour Lui. C’est la source du bonheur véritable pour le serviteur. Il n’est pas possible, par ailleurs, de connaître Allah sans, au préalable, connaître ses Beaux Noms et leur signification. Car la foi ne se limite pas seulement aux paroles, la vraie foi en Allah implique la connaissance par le serviteur de son Seigneur. Et sa foi se consolide proportionnellement à sa connaissance de son Seigneur.
Connaître Allah le Très-Haut par ses Beaux Noms consolide la foi. Cheikh Abdel-Rahman ibn Saadi, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, dit dans ce sens : « la foi aux Beaux Noms d’Allah et leur connaissance comportent trois formes de l’unicité divine : l’unicité de la souveraineté, celle de la divinité et celle des Beaux Noms. Ces trois formes constituent, dans leur ensemble, l’âme, la paix, la gaieté et la délivrance de la détresse, l’origine et la fin de la foi. Plus le serviteur approfondit ses connaissances en ce qui concerne les Noms et Attributs d’Allah, plus sa foi et ses convictions se consolident » (« At-Tawdhih wal Bayân de Shadjarat Al-Îmân »).
Allah a créé les créatures afin qu’elles Le connaissent et L’adorent. C’est là le but qu’ils doivent atteindre, car, comme le dit Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui accorde Sa miséricorde, « la connaissance de l’adoré, par Ses noms, attributs et actes constitue la clef de l’appel des prophètes et la crème de leur message ; car du début à la fin, l’objectif de ce message reste la connaissance d’Allah ».
Chercher à connaître Allah, c’est se préoccuper du but pour lequel nous avons été créé, et s’en détourner revient à négliger ce but. Ibn al-Qayyim, qu’Allah lui accorde sa miséricorde, dit que : « la connaissance des beaux noms d’Allah est l’origine de toute science ». Les Beaux Noms d’Allah constituent l’origine de toute créature ainsi que ses ordres. Ces deux éléments entretiennent des relations de cause à effet. Tout comme l’énumération des Beaux Noms d’Allah constitue l’origine de toute énumération, car les autres sciences sont considérées comme faisant parties de ses effets et y sont rattachées.
Dans cette nouvelle rubrique, nous aborderont et expliqueront les 99 noms d’Allah.
Les imams de la Grande Mosquée de Paris
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