top of page

Les Noms et les Attributs d’Allah (n°16) - Al-Latif Al-Khabir



Al-Latif signifie le subtil-bienveillant, le bon


De la racine arabe l-t-F, le nom Al Latif a pour connotations :


  • Le fait d'être délicat, raffiné, élégant, gracieux.

  • Le fait d'être doux, aimable, courtois.

  • Le fait d'être subtile, le fait de percevoir les aspects obscurs de toutes les affaires.

  • Le fait de traiter avec égard selon les circonstances.

  • Le fait d’être le plus apaisant et le plus raffiné dans sa manière d'agir.

  • Le fait de traiter autrui avec bonté, bienveillance, avec douceur et affection.


Al-Latif a deux significations


La première : Il est le bien-informé, c'est-à-dire que Sa science est si exacte et si subtile qu'il saisit les pensées intimes et tout ce qui est dissimulé. La deuxième : Il est Celui qui fait parvenir à Ses serviteurs et à Ses amis leurs intérêts par Sa subtilité et Sa bienfaisance à travers des voies qu'ils ne soupçonnent même pas.


Ceci dit, ces deux noms apparaissent juxtaposés dans plusieurs versets du noble Coran, comme par exemple quand Allah dit : Il est inaccessible aux regards alors que lui pénètre tous les regards. Il est le bienveillant, le bien informé. (Al Anaam 103).


Selon Ibn al-Qayyim, “l'attente du fidèle, son expectative et son espoir atténuent le poids de la difficulté, en particulier lorsque son espérance est forte ou quand il est convaincu que la délivrance viendra. Quand l'épreuve s'emplit de l’esprit du soulagement, de sa brise et de son confort, il ressent alors la subtile bienveillance et la rapide libération. Grâce à cela et à d'autres causes, il appréhende le véritable sens du nom divin « alLatif ».”


Combien il est bénéfique pour le serviteur de connaître le sens et la signifiance de ce sublime nom, de s'efforcer de réaliser la foi en lui et de s'acquitter de l'adoration d'Allah Tout Puissant qu'Il exige ! En effet, son cœur s'emplira d’espoir. Il convoitera alors les faveurs, les délices et les dons qui se trouvent auprès d'Allah. Dans chacun de ses états, il s'efforcera de tirer profit de conséquences louables et d'issues heureuses en gardant toute sa confiance en son Seigneur Bienveillant et son Généreux Maître, le Détenteur des largesses infinies, des dons et des présents. Celui qui recherche le bien l'obtiendra et celui qui réclame la protection sera préservé. Le bienfait se trouve entre les mains d'Allah Seul. Il le donne à qui Il veut. Allah possède la sublime faveur.


Al-Khabîr est quant à lui Le Très-instruit, le bien-informé, le longanime


De la racine arabe « kh-br » le nom Al Khabir a pour connotations en arabe :


  • Le fait de savoir, ou être au courant de la véritable nature intérieure de quelque chose.

  • Le fait d'avoir la compréhension de l'intérieur, de la nature intrinsèque de quelque chose.

  • Le fait de connaître la réalité de quelque chose.

  • Le fait de connaître l'état interne d'une chose secrète.

  • Le fait de prouver, d'essayer, de tester par l'expérience (résultant de la connaissance intérieure).


Al-Khabîr est Le Parfait Connaisseur


Al-Khabîr est celui qui connaît les choses les plus cachées, les plus petites et les plus minuscules. Sa connaissance a cerné celles qui sont les plus secrètes. Il est Celui qui connaît les pensées les plus intimes, les grains qui se cachent dans la terre et les particules les plus infimes, Celui qui connaît les regards furtifs et ce que renferment les cœurs, et, à plus forte raison, les choses.


Al-Khabîr signifie celui dont la science appréhende les pensées intimes et ce que cachent les poitrines. Il connaît les secrets des graines, la subtilité des choses et la ténuité des particules. C'est un nom dont la signifiance renvoie à la connaissance des choses imperceptibles, infiniment petites et fines qui échappent totalement aux sens.


A fortiori, Il est informé des choses apparentes et évidentes. Al-Khabîr connaît tout ce qui est caché ; Il connaît l’heure de la résurrection, Il connaît le moment où il pleuvra et ce que cachent les matrices des femmes. Il connaît le bénéfice que chacun récoltera le lendemain et le lieu où chacun mourra. Il connaît ce qui se trouve sur la terre et dans la mer. « Il ne tombe pas une feuille d’un arbre ni un grain dans les entrailles de la Terre sans qu’Il ne le sache » (Al-Lawh Al-Mahfouz / la table conservée).


Ô Allah, fais descendre sur nous ta grâce et honore nous par ton pardon. Accepte notre repentir car Tu agrées la repentance et tu es le Miséricordieux.



*Article paru dans le n°18 de notre magazine Iqra



 

À LIRE AUSSI :

Les noms et les attributs d'Allah(n°14) Al-Basir




Comments


bottom of page