top of page

Les Noms et Attributs d'Allah (n°2) - Allah



Bismillah al-Rahman al-Rahim


Pour adorer Allah (swt) de la meilleure des manières, le musulman se doit de connaître Son Créateur. Plus il en saura sur Lui et plus son amour pour Lui grandira. Et la meilleure façon de savoir qui Il est, passe d’abord par s’informer sur Ses Noms et Attributs. Le premier Nom évoqué est “Allah”. C’est le Nom englobant tous les autres Noms et Attributs. Mais que signifie-t-il réellement ?


Les noms d’Allah sont des noms propres et des attributs. Les origines des beaux noms qui rassemblent, dans leur signifiance, les sens de tous les autres noms d’Allah, sont de l’ordre de trois : Allah, “Le Maître” (“Al-Rab”) et le “Tout Miséricordieux” (“Al-Rahman”). C’est à partir de ces Noms que découlent tous les autres.


Le Nom “Allah” inclut tous les attributs de la divinité. Et celui de “Maître” comprend les Noms et Attributs de la souveraineté. Le “Tout Miséricordieux” fait référence aux Attributs de la bienfaisance, de la générosité et de la bonté. Nous retrouvons ces trois Noms au sein de la sourate Al Fatiha.


Pour la majorité des savants, le nom “Allah” correspond au Nom suprême de Dieu. Car c’est par celui-ci que Dieu répond à nos invocations quand on L’implore. Tous les autres Noms et Attributs partent du Nom “Allah”. Il signifie le « Dieu qu’on adore » (son origine est “al-llah”). C’est le Nom qui ressort le plus souvent dans le Coran, plus de 2200 fois.


Ibn ‘Abbas dit « Allah détient le droit d’être divinisé et adoré par l’ensemble de la création », selon ce que rapporte Ibn Jarir dans son Tafsir.


ALLAH AL-ILAH


Pour en faire Ses louanges, Le vénérer et L’adorer, le Coran et la Sunnah désignent Allah Azawajal sous beaucoup de noms, attributs et adjectifs qui nomment et qualifient Allah, un point fondamental pour tout croyant dont le devoir est de retenir Ses noms et d’en connaître les significations, afin de lui permettre d’adorer Son Créateur à sa juste valeur.


Les imams de la Grande Mosquée de Paris



 

À LIRE :

Comentarios


bottom of page