
Chems-eddine Hafiz (depuis 2020)
Président de la Société des Habous et recteur de la Grande Mosquée de Paris depuis le 11 janvier 2020.
Né à Alger en 1954, au sein d’une famille durement éprouvée par la guerre d’Algérie, Maître Chems-eddine Mohamed Hafiz s’engage dans des études de droit et prête serment en 1986. Cinq ans plus tard, il s’inscrit au barreau de Paris et choisit de vivre en France, « patrie des droits de l’homme », où il deviendra à ce propos membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH).
Me Chems-eddine Hafiz plaide aux assises et se spécialise dans le droit international des affaires, qui lui permet de mettre sa vocation d’avocat au service du rapprochement entre la France et l’Algérie. En 2001, il crée à cette fin l’Association des avocats algériens de France, qui devient en 2008 l’Association Euro-Maghreb des avocats de droit d’affaires (AEMADA), dont il est aujourd’hui le président d’honneur. En 2013, il est désigné responsable de la commission internationale Paris-Alger par l’ordre des avocats à la cour d’appel de Paris.
En 1999, Me Chems-eddine Hafiz devient l’avocat de la Grande Mosquée de Paris et conseille le Recteur Dalil Boubakeur. En 2003, il est élu vice-président de la Société des Habous (association propriétaire de la Grande Mosquée de Paris).
Au cours de ces années, il participe à la consultation lancée par le ministre de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, en vue de créer une institution chargée d’organiser le culte musulman en France. Il œuvre ainsi à la fondation du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) en 2003, sous l’égide du ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy, qui le nomme également à la commission de réflexion juridique sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics, dite commission Machelon (2005-2206). Membre du bureau exécutif du CFCM, il en devient le vice-président en 2008.
Chems-eddine Hafiz défend la place du culte musulman en France, aussi bien contre la montée de l’islamophobie et du racisme que contre celui des dévoiements obscurantistes et violents de l’islam. Il expose sa conviction profonde des synergies entre l’éthique musulmane et les valeurs républicaines dans l’ouvrage Droit et religion musulmane, coécrit avec Gilles Devers (Éd. Dalloz, 2005). En 2010, il publie un pamphlet contre Éric Zemmour, dans lequel il développe sa pensée d’une religion du juste milieu (De quoi Zemmour est devenu le nom, les Éd. du Moment, 2010). En réaction aux terribles attentats du 13 novembre 2015, il crée au sein du barreau de Paris l’association « La Fraternité du Barreau de Paris », qui a pour objet de rassembler les avocats qui se reconnaissent dans les trois grandes religions monothéistes, de lutter contre toute forme de stigmatisation liées à la religion, dans le respect du principe de laïcité, et de favoriser le dialogue interreligieux.
Chems-eddine Hafiz s’évertue depuis toujours à faire connaître au plus grand nombre la religion musulmane et les apports culturels et scientifiques de la civilisation de l’Islam. Il compte parmi les membres fondateurs de la Fondation pour les œuvres de l’Islam. Il est, depuis 2003, le président de l’association « Vivre l’islam » et producteur de l’émission « Islam » diffusée chaque dimanche matin sur France 2.
Il est nommé Chevalier puis Officier de l’Ordre national du Mérite (en 2003 et en 2012), et reçoit la Légion d’honneur en 2007.

Chems-eddine Mohamed Hafiz est élu Président de la Société des Habous et des Lieux Saints de l’Islam et Recteur de la Grande Mosquée de Paris le 11 janvier 2020.
Durant la première année de son rectorat, il crée la médaille des « Bâtisseurs des Mosquées de France » en reconnaissance à celles et ceux qui ont participé à la construction des lieux de culte sur le sol français.
Il procède à une réforme profonde de l’Institut de formation des imams et des aumôniers qui dépend de la Grande Mosquée de Paris et ouvre quatre annexes sur l’ensemble du territoire national. En 2025, il lancera la nouvelle École nationale Ibn Badis à Vitry-sur-Seine, le nouveau centre de formation principal de la Grande Mosquée de Paris.
Il participe activement à la rédaction de la « Charte des Principes pour l’Islam de France » qui est signée le 18 janvier 2021 à l’Élysée, puis au lancement du Conseil national des imams.
Voulant renouveler le rôle culturel de la Grande Mosquée de Paris, aux côtés de ses activités religieuses, il créé, entres autres événements, le cycle de conférences « Les Mercredis du Savoir » – un rendez-vous qui se poursuit à ce jour – et des journées culturelles consacrées aux cultures musulmanes à travers des villes du monde (Aler, Béjaïa, Istanbul, ....). Il permet aussi d'associer l'institution aux grands rendez-vous culturels de Paris et du pays, notamment la Nuit Blanche (2020, 2023 et 2024) et, pour la première fois, la Fête de la Musique (2024 et 2025).
Sensible aux questions caritatives, d’entraide et de solidarité, il met en place « La maison de la miséricorde – Dar Errahma » qui est chargée de venir en aide aux personnes en difficulté. De multiples initiatives solidaires verront le jour, notamment durant la période de la pandémie de Covid-19. En 2025, une épicerie solidaire sera ouverte, sous le nom de Dar Errahma, au cœur de Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris. Il dote aussi la Grande Mosquée de Paris d’un « Observatoire des Droits » qui est mis à la disposition de celles et ceux qui sont victimes d’injustice et qui ont besoin de mieux connaître et comprendre le droit.
Vingt ans après les attentats du 11 septembre 2001, il publie Le Manifeste contre le terrorisme islamiste (Éd. ErickBonnier). Ce livre contredit les thèses qui promeuvent l’amalgame entre l’ensemble des musulmans et les idéologues extrémistes, et démontre que l'islam n'est pas une religion de la violence.
Le 27 février 2022, il est reçu au Vatican par le pape François.
En juillet 2022, il crée et préside le Prix littéraire de la Grande Mosquée de Paris qui récompense, depuis lors, le meilleur roman et le meilleur essai de l'année sur la civilisation de l'islam.
Sous son rectorat, la Grande Mosquée de Paris organise du 16 au 18 septembre 2022 sa première université d'été. La journée d’ouverture se déroule à l'Institut du monde arabe et réunit un panel diversifié de personnalités (représentants des différents cultes, membres de la société civile, imams...).
Le 19 octobre 2022, le président de la République Emmanuel Macron se rend à la Grande Mosquée de Paris pour les célébrations du centenaire de la pose de sa première pierre, où il visite une exposition consacrée à ce sujet, se recueille à la mémoire des soldats musulmans morts pour la France et prononce un discours à l'issue duquel il remet au recteur Chems-eddine Hafiz les insignes d'officier de la Légion d'honneur.
Le 19 décembre 2022, il conclut un accord avec les autorités algériennes permettant à la Grande mosquée de Paris d'assurer la certification halal des produits exportés de la France vers l'Algérie.
En décembre 2022, il organise, avec le ministère algérien de la Jeunesse et des Sports, des colonies de vacances en Algérie pour des enfants venus de France et d'autres pays d'Europe, avec pour volonté de créer des ponts durables entre ces pays. L’expérience est reconduite à l’été 2023 au cours duquel 900 enfants sont envoyés par la Grande Mosquée de Paris en colonies de vacances en Algérie, puis en 2024 pour 2000 enfants (et en 2025). En juin 2024, il permet également l'envoi de 200 personnes âgées en cures thermales en Algérie, en collaboration avec le ministère algérien du Tourisme.

Il lance, au printemps 2023, les travaux d'un groupe de réflexion sur l’adaptation du discours religieux en France et en Occident, composé de personnalités de la société civile, des autres cultes, de religieux et d'experts musulmans, qui s'intéresse à traiter tous les sujets entre société et religion musulmane. C'est dans ce cadre qu'en 2025 il rencontre par exemple Mohammed Al-Issa, Ahmed al-Tayeb ou encore le président de la Université Zitouna. C'est aussi en lien avec ce groupe de réflexion qu'il demande aux imams de la Grande Mosquée de Paris d'introduire une invocation pour la France à la fin de leurs prêches.
Il crée en octobre 2023, et préside depuis lors, le conseil de coordination AMMALE, rassemblant des responsables musulmans de premier plan de nombreux pays européens.
En 2024, il lance le magazine hebdomadaire de la Grande Mosquée de Paris (Iqra), ainsi qu'une chaîne YouTube (GMP TV) et une application web.
Lors des élections européennes de 2024 puis des élections législatives françaises de 2024, il appelle publiquement à voter contre l'extrême droite.
Il accueille les relayeurs de la flamme olympique le 14 juillet 2024 à la Grande Mosquée de Paris, l'un des lieux choisis pour le relais lors de son passage dans la capitale. La Grande Mosquée de Paris, avec ses imams, contribue aussi à la gestion du centre multiconfessionnel du Village olympique de Saint-Denis.
En décembre 2024, il assiste à la réouverture de Notre-Dame de Paris, après son incendie en avril 2019.
Le 26 avril 2025 au Vatican, à l'invitation du président de la République Emmanuel Macron, il assiste aux obsèques de François. Quelques semaines plus tôt, le 10 février, il avait été reçu par le pape afin de lui proposer la création d'une rencontre internationale, à Paris, pour la fraternité entre chrétiens et musulmans.
Après le meurtre d'Aboubakar Cissé dans une mosquée de La Grand-Combe (Gard), il permet l'accueil de sa dépouille à la Grande Mosquée de Paris pour une cérémonie d'hommage, avant son rapatriement au Sénégal. Dans une tribune au Monde, il réclame des mesures fortes contre l’islamophobie qui, selon lui, « ronge en silence » la France.
Parmi ses derniers livres figurent N'en déplaise à certains, nous sommes les enfants de la République (Éd. Calmann-Lévy, 2022), Message fraternel aux nouveaux convertis (Éd. Albouraq, 2023), Portraits de femmes remarquables - Les héroïnes de l'islam (Éd. Frémeaux & Associés, 2024-25) et Défaire les ombres: Islam, République et l’exigence de vérité (Éd. Albouraq, 2025).
Le recteur Chems-eddine Hafiz est Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite, et membre de l'Académie des sciences d'outre-mer.


Les précédents Recteurs
(1926-2020)
