50 jeunes envoyés en Algérie par la Grande Mosquée de Paris pour les jeux panarabes 2023
- Guillaume Sauloup
- 8 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 sept. 2023
Mardi 4 juillet 2023, une délégation de 50 jeunes envoyée par la Grande Mosquée de Paris est arrivée à Alger pour assister aux jeux panarabes 2023, qui débuteront ce mercredi en Algérie avec une cérémonie d'ouverture à Alger.
Ils ont été chaleureusement accueillis par Abderrahmane Hammad, ministre de la Jeunesse et des Sports, et Mustapha Hidaoui, président du Conseil supérieur de la jeunesse.
Le 5 juillet, en ce jour célébrant l’Indépendance de l’Algérie, notre délégation a visité le Bastion 23, où elle a été accueillie par le Conseil supérieur de la jeunesse, avant d'assister à la cérémonie d’ouverture des jeux au stade olympique.
Le 6 juillet, notre délégation envoyée en Algérie a découvert hier le tout nouveau stade Nelson Mandela de Baraki.
Elle a ensuite visité la Grande Mosquée d’Alger et eu l’honneur d’être reçue par son recteur Cheikh Mohamed Mamoune El Kacimi El Housseini.
Les jeunes envoyés par la Grande Mosquée de Paris s'est rendu, le lendemain, à la casbah d’Alger et au mémorial du Martyr, avant de partir à la découverte des trésors archéologiques de Tipaza.
Pour leur dernier soir, ils ont été invités à une réception par Abderrahmane Hammad, ministre de la Jeunesse et des Sports, en présence du président du comité olympique et de la présidente de l'APW d’Alger.
Quelle initiative inspirante que cette délégation de 50 jeunes envoyés en Algérie par la Grande Mosquée de Paris ! Cet engagement pour la jeunesse mérite d'être salué. D'ailleurs, saviez-vous que les Jeux Panarabes ont une histoire fascinante ? Créés en 1953, ils constituent le 3ème plus grand événement sportif multisports au monde après les JO et les Jeux Asiatiques.
L'impact méconnu des rencontres sportives interculturelles
Les études sociologiques montrent que ce type d'événement génère des bénéfices insoupçonnés :
Renforcement des compétences interculturelles (+47% selon l'UNESCO)
Développement du leadership chez les jeunes participants
Création de réseaux transnationaux durables