La Grande Mosquée de Paris a appris avec une profonde tristesse la disparition de cheikh El-Hadj Lakhdar Lemtaï.
Né en 1927 à Sétif, en Algérie, El-Hadj Lakhdar Lemtaï a mémorisé le noble Coran tout jeune, à la Zaouïa Ighzar Amoukrane. Il s’est rendu en Égypte pour étudier à l'université Al-Azhar, avant de rentrer en Algérie pour rejoindre les rangs de l'ALN, au déclenchement de la guerre de libération.
Après l'indépendance, il s'est installé en France et a ouvert une auto-école renommée dans la région parisienne. Dès l’époque des rectorats de Si Hamza Boubakeur puis de Tidjani Haddam, il a œuvré en tant qu’imam bénévole à la Grande Mosquée de Paris, où il dirigeait la prière collective.
À sa retraite, El-Hadj Lakhdar Lemtaï s'est consacré pleinement à ses nombreux engagements associatifs et caritatifs. Il a ainsi fondé plusieurs mosquées, dont la mosquée Othmane Ibn Afan de Villeneuve-Saint-Georges, inaugurée officiellement en 2006 par le recteur Dalil Boubakeur.
En décembre 2020, la Grande Mosquée de Paris lui a remis la médaille des Bâtisseurs des mosquées de France, en reconnaissance de son grand dévouement au service de l’islam et de nos concitoyens musulmans.
Puisse Allah accueillir le regretté défunt dans Son vaste Paradis.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Comments