Communiqué - Publication du rapport « Frères musulmans et islamisme politique en France »
- Guillaume Sauloup
- il y a 12 heures
- 3 min de lecture
La Grande Mosquée de Paris a pris connaissance des informations contenues dans le rapport « Frères musulmans et islamisme politique en France » soumis au Président de la République Emmanuel Macron lors d’un conseil de défense et de sécurité nationale et publié le même jour, mercredi 21 mai 2025, à l’adresse de l’opinion publique.
La Grande Mosquée de Paris rappelle qu’elle a toujours défendu une vision de l’islam compatible avec la lettre et l’esprit des principes de la République. Elle a dénoncé l’islamisme, le terrorisme et toutes les démonstrations de haine qui se sont exprimées au nom de l’islam. Elle a protégé les intérêts moraux des musulmans et leur dignité, en veillant à la cohésion nationale.
Depuis sa fondation en 1926, la Grande Mosquée de Paris diffuse l’islam profondément enraciné dans les valeurs de paix, de fraternité et de solidarité, qui s’accordent harmonieusement aux principes républicains et à la diversité de notre société. Symbole de la contribution des musulmans à l’histoire de France, elle soutient leur pleine citoyenneté.
Si la Grande Mosquée de Paris a toujours refusé que l’islam soit dévoyé à des fins politiques visant à fracturer la communauté nationale, elle refuse aussi que la lutte légitime contre l’islamisme ne devienne un prétexte pour stigmatiser les musulmans et servir des agendas politiques particuliers.
Indépendante et pionnière, elle a assumé son rôle de locomotive afin d’amener tous les acteurs du culte musulman à s’engager dans une démarche qui récuse toute forme de manipulation politique. Elle a par exemple joué un rôle moteur dans l’élaboration de la Charte pour les principes d’un islam de France en 2021.
Elle a toujours été aux côtés des institutions républicaines et des différentes composantes de la société française pour consolider la concorde dans notre pays.
Aujourd’hui, la Grande Mosquée de Paris veut porter la voix d’une majorité de français de confession musulmane qui entendent vivre leur foi de manière digne et paisible, mais qui constatent la construction d’un problème musulman et l’élaboration insidieuse d’un discours discriminatoire de plus en plus décomplexé à leur encontre.
Cette suspicion qui s’installe et se généralise porte un grave préjudice à tous les efforts entrepris pour valoriser la citoyenneté et l’intégration, et pour lutter contre les dérives extrémistes.
Aussi, la Grande Mosquée de Paris prend acte des accusations qui ciblent la fédération Musulmans de France, mais appelle les responsables politiques à faire preuve de cohérence.
Si le rapport souligne l’existence d’un dialogue entre notre institution et cette fédération, il ne mentionne pas le fait que ce sont les pouvoirs publics qui ont choisi de faire de l’UOIF d’abord, et de Musulmans de France ensuite, un acteur important de l’islam en France, et de l’inviter à la table de la République. Il est donc curieux de s’étonner que la Grande Mosquée de Paris puisse être simplement l’un des interlocuteurs de cet acteur légitimé par les institutions républicaines depuis de longues années.
La Grande Mosquée de Paris suivra avec attention et vigilance les recommandations qui seront formulées par les différentes personnalités politiques, en les invitant à déjouer tous les pièges antirépublicains et à être conscientes que la surenchère politicienne ne manquera pas de s’inviter dans ce débat qui exige pourtant sérieux, nuance et sens des responsabilités.
En toute circonstance, elle continuera d’être force de propositions pour défendre les principes de la République, la communauté nationale et les musulmans.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris

