top of page

Le Hadith de la semaine (n° 6) - Le jeûne est compté pour le jeûneur plus de sept-cents fois

Dernière mise à jour : 14 mars


Abu Hurayrah (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Allah, à Lui la Puissance et la Grandeur, a dit : “Tout acte du fils d'Adam lui revient, sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c'est Moi qui le rétribue. Le jeûne est un bouclier. Quand l'un de vous jeûne un jour, qu'il ne soit ni grossier ni querelleur ! Si quelqu'un l'insulte ou l'attaque, qu'il dise : ‘Je jeûne !’ Par Celui qui détient l'âme de Muhammad dans Sa Main ! L'haleine qu'exhale la bouche du jeûneur sera le Jour de la Résurrection plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc ! Le jeûneur connaît deux joies : quand il rompt son jeûne, il se réjouit de manger et quand il rencontre son Seigneur, il se réjouit de son jeûne.” »

RAPPORTÉ PAR AL-BUKHARI ET MUSLIM


Dans une autre version d'Al-Bukhari, il est dit : « Il délaisse sa nourriture, sa boisson et ses désirs pour Moi, et le jeûne est à Moi et c'est Moi qui le rétribue, et la bonne action vaut dix bonnes actions semblables. »


Abu Hurayrah (qu'Allah l'agrée) rapporte que le Messager d'Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Tout acte du fils d'Adam est multiplié. La bonne action vaut dix, à sept cent multiples. Allah, Exalté soit-Il, a dit : “...sauf le jeûne. Il est certes à Moi et c'est Moi qui le rétribue. Il délaisse son désir et sa nourriture pour Moi. Le jeûneur connaît deux bonheurs : un premier au moment de rompre son jeûne et un autre au moment de rencontrer son Seigneur. L'haleine de sa bouche est plus agréable auprès d'Allah que l'odeur du musc !” »

AUTHENTIQUE, RAPPORTÉ PAR AL-BUKHARI


Ces hadiths expliquent les bénédictions et les récompenses associées au jeûne dans l'islam. Ils soulignent que le jeûne est un acte d'adoration spécialement aimé par Allah et qu'Il le récompense abondamment.


Le premier hadith met en avant le fait que le jeûneur renonce à ses désirs, sa nourriture et sa boisson pour l'amour d'Allah. En retour, Allah promet une récompense immense. Ce hadith souligne que le jeûne est un moyen de se protéger des péchés et des querelles. Il explique également le plaisir et la joie du jeûneur lorsqu'il rompt son jeûne et lorsqu'il rencontrera Allah.


Les autres versions des hadiths renforcent ce message en insistant sur le fait que le jeûne est un acte exclusivement pour Allah, et qu'Il en est le seul juge et récompense. De plus, ils soulignent que chaque bonne action est multipliée, mais que le jeûne est spécialement distingué par Allah, car il est une forme unique de sacrifice et d'adoration. Ces hadiths mettent en avant l'importance spirituelle du jeûne dans l'islam et encouragent les croyants à l'observer avec sincérité et dévotion, en se rappelant que chaque acte de privation est récompensé de manière généreuse par Allah.



 

À LIRE AUSSI :

Comments


bottom of page