top of page

Le Hadith de la semaine (n°1) - "Les actions ne valent que par leur intention"



D'après 'Omar Ibn Al Khattab (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit :


« Les actions n'ont lieu que par les intentions et la personne obtient ce qu'elle a eu comme intention. Celui qui a accompli la hijra vers Allah et son Prophète alors sa hijra est vers Allah et son Prophète. Et celui dont la hijra est pour obtenir quelque chose de la vie d'ici-bas ou pour se marier avec une femme alors sa hijra est vers ce pour quoi il l'a faite. »

(Rapporté par Boukhari et Mouslim)


C'est l'un des Hadiths constituant le pivot de l’islam. Il souligne l'importance primordial de l'intention dans notre religion. Il enseigne que la sincérité et la pureté des intentions sont cruciales pour la validation et l'acceptation des actions par Allah. Il rappelle aux gens que la spiritualité et la moralité de leurs actions dépendent de leurs intentions, à savoir, pour la validité des œuvres auprès d’Allah, il faut que l’action et l’intention aillent dans le même sens, et dans le sens de ce que Allah agrée : on ne peut avoir une bonne intention dans une mauvaise action, les deux ne peuvent cohabiter ensemble.


Il est extrêmement important de souligner que l'intention réside dans le cœur. Elle n’a pas besoin d’être formulée à haute voix, et seul Allah le Tout-Puissant connaît sa véracité ou sa fausseté. Par conséquent, il n'est pas permis de juger les intentions des autres. Nous ne pouvons émettre des jugements que sur ce qui est manifeste et apparent, avec des paroles directes et des actions visibles. Tout cela confirme ce que le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit : “Je juge en fonction de ce que j'entends” et aussi sa déclaration : “Il ne m’a pas été ordonné de creuser les cœurs des gens.

Comments


bottom of page