top of page

Communiqué de la Grande Mosquée de Paris et Musulmans de France



Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a reçu les représentants de la direction de Musulmans de France, ce lundi 6 novembre 2023.


Au cours de cette réunion a été abordée la situation insoutenable de la population de Gaza et ses implications directes ou indirectes en France.


La Grande Mosquée de Paris et Musulmans de France expriment leur vive inquiétude face à la montée des actes racistes, de la haine et de la discrimination antimusulmanes. Les deux institutions sont également préoccupées par la forte recrudescence des actes antisémites, qu’ils déplorent.


À cet effet, dans ce contexte difficile, les deux institutions religieuses ont décidé de faire cause commune pour soutenir les efforts de paix et d’apaisement au sein de la communauté nationale française.


La Grande Mosquée de Paris et Musulmans de France travailleront ensemble sur le cadre général du discours religieux transmis par les imams de leurs mosquées respectives.


Les prêches des imams, tout en prenant en considération la vive émotion engendrée par le sort terrible que subit la population à Gaza, se devront d’invoquer le message de l’islam porteur de paix et de concorde.


Les deux institutions exhortent leurs imams à faire des invocations pour que cessent les terribles bombardements sur une population civile démunie, en espérant qu’un rapide cessez-le-feu soit prononcé et que les deux parties au conflit trouvent enfin les voies d’une paix juste et durable.


Ce vendredi 10 novembre 2023, les imams effectueront, après la dernière prière de la journée, douaas Qunut.


Que Dieu Le Très Haut protège notre pays la France, renforce la paix et qu’Il nous couvre tous de Sa Miséricorde infinie.


Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris


pour

Mohsen NGAZOU

Président de Musulmans de France




bottom of page