top of page

Communiqué - La Grande Mosquée de Paris condamne fermement les crimes perpétrés lors d’une distribution d'aide alimentaire dans la bande de Gaza

La Grande Mosquée de Paris exprime sa profonde indignation face aux événements tragiques survenus lors de la distribution d'aide alimentaire dans la bande de Gaza le jeudi 29 février. Les images insoutenables de la foule affamée et désespérée, ciblée par des tirs israéliens et piétinée dans une bousculade meurtrière, ont suscité un tollé international et ont profondément choqué la conscience collective.

 

Les rapports reçus indiquent qu'au moins 100 personnes ont perdu la vie et plus d'un millier ont été blessées dans cette tragédie dévastatrice. Ces pertes humaines tragiques mettent en lumière une fois de plus les souffrances endurées par la population de Gaza, déjà éprouvée par quatre mois de bombardements meurtriers et par des décennies de vie dans un ghetto.

 

Nous nous associons aux nombreuses voix qui se sont élevées pour condamner ces actes criminels et pour réclamer la vérité, la justice et le respect du droit international. Les déclarations du président de la République, Monsieur Emmanuel Macron, exprimant sa ferme réprobation envers ces tirs et appelant à un cessez-le-feu immédiat, ainsi que les appels du Conseil de sécurité de l'ONU à une enquête approfondie, sont des pas dans la bonne direction.

 

En cette période de deuil, nous prions pour que les âmes des victimes trouvent la paix éternelle dans le paradis. Nous appelons toutes les mosquées de France à unir leurs prières lors d'une prière commune de l'absent en ce jour de vendredi, afin de témoigner de notre solidarité et de notre soutien envers les familles endeuillées et le peuple de Gaza.

 

De même, nous appelons instamment à un cessez-le-feu immédiat. Nous exhortons la communauté internationale à redoubler d'efforts pour mettre fin à cette spirale de violence et à œuvrer activement en faveur d'une solution politique et humanitaire garantissant la dignité et les droits fondamentaux de tous les peuples de la région, en tête desquels le peuple palestinien.

 

Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris


 

Commentaires


bottom of page