top of page

Communiqué - La Grande Mosquée de Paris condamne fermement la profanation de l'église Saint-Louis

La Grande Mosquée de Paris exprime sa profonde indignation et sa ferme condamnation suite à l’acte de profanation survenu le 25 décembre 2024 en l’église Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye. Un individu a perturbé la quiétude de ce lieu de culte en proférant des cris d’“Allah Akbar” et en adoptant un comportement offensant devant les fidèles réunis pour célébrer Noël.


Cet acte constitue une atteinte grave à la sacralité des lieux de culte et une offense envers la communauté chrétienne en ce jour saint. La Grande Mosquée de Paris réaffirme que de tels comportements sont en totale contradiction avec les valeurs de respect, de paix et de fraternité prônées par l’islam.


Nous tenons également à rappeler que ce comportement n’engage que cette personne et qu’il ne saurait ternir la réalité d’une cohabitation pacifique : des millions de musulmans en France et dans le monde partagent les joies de Noël avec leurs amis, collègues et voisins chrétiens, témoignant ainsi des valeurs de respect mutuel et de vivre-ensemble.


Nous exprimons notre solidarité et notre soutien aux fidèles de l’église Saint-Louis de Saint-Germain-en-Laye, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté chrétienne de France. Nous appelons les autorités compétentes à mener une enquête approfondie pour que toute la lumière soit faite sur cet incident et que des mesures appropriées soient prises.


La Grande Mosquée de Paris appelle l’ensemble des citoyens à promouvoir le respect mutuel entre les différentes confessions et à œuvrer ensemble pour préserver l’harmonie et la cohésion au sein de notre société.


Que la paix et la compréhension mutuelle guident nos actions.



Chems-eddine Hafiz

Recteur de la Grande Mosquée de Paris



Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page