top of page

Communiqué - La Grande Mosquée de Paris réaffirme son appel à la paix à Gaza et au Liban

Dès le 8 octobre 2023, la Grande Mosquée de Paris a exprimé, en tant qu'institution religieuse islamique, son devoir absolu « de prôner et de promouvoir la paix, car l'islam la considère comme une valeur fondamentale ».

 

Depuis cette date, la Grande Mosquée de Paris n’a cessé de tenir les mêmes positions, avec force et clarté, auprès des fidèles lors des prêches du vendredi comme auprès du grand public, des responsables religieux et des autorités politiques. Elle maintient aujourd’hui ces positions en appelant :

 

  • à la fin des bombardements meurtriers et de toute violence à Gaza, en Cisjordanie, désormais au Liban, et partout où les armes s’expriment ;

 

  • à la préservation de la vie et de l’intégrité de tous les civils ;

 

  • au respect du droit international et du droit du peuple palestinien à disposer de lui-même ;

 

  • à la création d’un État palestinien avec pour capitale Jérusalem-Est (Al Qods Acharif), vivant en sécurité auprès de tous ses voisins, comme seule voie de résolution possible, urgente et durable à cette tragédie.

 

Le 7 octobre 2024, la Grande Mosquée de Paris a signé un « Appel international à la paix et à la fraternité » avec les principales organisations représentatives des cultes catholique, protestant, orthodoxe, juif et bouddhiste en France, composant la Conférence des Responsables de Culte en France (CRCF).

 

Cet appel a pour but de réaffirmer l’engagement des responsables religieux de France à agir pour la paix et à condamner les violences, sans en minimiser aucune : « nous portons aussi dans notre cœur et notre chair l’immense souffrance des civils de la bande de Gaza, des familles meurtries, des existences anéanties, livrées à la terreur et aux ravages que produit la guerre » peut-on lire dans cette déclaration commune.

 

Cette déclaration a permis de réunir les responsables des cultes en France, montrant le besoin d’unité dans un pays divisé, malgré des désaccords persistants.

 

L’appel commun s’inscrit en effet dans le contexte national. En France, la conscience humaniste recule à mesure que progressent les attaques contre la fraternité entre les citoyens de toute croyance. Ceux qui tentent d’essentialiser et d’incriminer une communauté ou une autre à des fins politiques marchent contre la vérité et l’avenir. La Grande Mosquée de Paris refusera toujours que les horreurs et les crimes perpétrés servent, en France, des politiques d’exclusion basées sur la terrible idée d’un choc des religions ou des civilisations.

 

Depuis un an, chaque jour fut une défaite. Nous continuons de prier et d’agir pour que cesse le cauchemar à Gaza, comme dans toutes les régions meurtries, et que la paix referme ce gouffre d’inhumanité où tant d’âmes innocentes sont tombées.

 


Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris







Comments


bottom of page