top of page

Communiqué - La Grande Mosquée de Paris ne remet pas en cause les chiffres des actes antisémites

La Grande Mosquée de Paris s’inscrit en faux contre les propos tenus par Monsieur Abdelali Mamoun, ce lundi 14 novembre 2023, sur RMC au micro d’Apolline de Malherbe.


À la suite de cette émission, je me suis entretenu avec Abdelali Mamoun. Ce dernier m’a affirmé « son regret d’avoir été très confus » alors qu’il n’entendait pas « remettre en cause les chiffres alarmants des actes antisémites en France ».


Il est à souligner que l’imam Abdelali Mamoun n’est pas le porte-parole de la Grande Mosquée de Paris et qu’il s’exprime dans les médias à titre personnel. Ses propos ne suivent aucune directive de l’institution.


Contrairement aux propos en question, la Grande Mosquée de Paris ne nie pas, ne minimise pas et ne relativise pas l’ensemble des actes antisémites survenus en France ces dernières semaines, et a une confiance totale dans les chiffres diffusés par le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer. Elle déplore vivement la recrudescence des actes antisémites et la condamne totalement.


Par son histoire, par son identité et par le message qu’elle porte aujourd’hui, la Grande Mosquée de Paris réaffirme son engagement entier dans la lutte contre l’antisémitisme et contre toute autre forme de racisme.


Elle continuera à défendre la fraternité religieuse au sein de notre communauté nationale.


Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris



bottom of page