Conférence-dédicace - "Addictions : manuel de premier secours" avec Pr Amine Benyamina, le 10 septembre 2025
- Guillaume Sauloup
- 28 août
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 sept.

La Grande Mosquée de Paris et son cycle de conférences 'Les Mercredis du Savoir' vous invitent à assister à une conférence du Pr Amine Benyamina, psychiatre et spécialiste renommé en addictologie, qui dédicacera aussi son livre Addictions, manuel de premier secours (avril 2025, éd. Marabout), le 10 septembre 2025 de 18h à 20h (à la Grande Mosquée de Paris, Salle Émir Abdelkader, place du Puits de l'Ermite 5e ar. de Paris).
Entrée gratuite, sur inscription.
LA MÉTHODE DE L'EXPERT FRANÇAIS RÉFÉRENT EN MATIÈRE DE DÉPENDANCES : UN ACCÉLÉRATEUR DE MOTIVATION ET DES PROTOCOLES CIBLÉS
Le nombre d’addictions est en forte croissance ces dernières années : le tabac et l’alcool restent les plus répandues, mais de nouvelles substances ont vu le jour (MDMA, gaz hilarants, écrans, médicaments, etc.) et il n’est pas toujours facile de trouver l’aide médicale adéquate pour s’en libérer.
Le Pr Amine Benyamina, spécialiste référent en France de ce sujet, propose une méthode permettant d’actionner les leviers psychologiques déclencheurs de la motivation, quelle que soit l’addiction dont on souffre.
Il propose aussi des protocoles adaptés à chaque type d’addiction, qui permettent d’envisager un sevrage avec ou sans prise en charge médicale (tabac, alcool, cannabis, cocaïne, médicaments, nouveaux produits de synthèse, chemsex, sucre, jeu d’argent et de hasard, sexe, sports, écrans).
Le consommateur récent comme l’addict de longue date y trouveront toutes les clés pour inverser les mécanismes d’emprise psychique et physique.
Dans ce livre, retrouvez également les dernières prises de position d’Amine Benyamina en faveur d’une politique de santé publique cohérente et courageuse.
AMINE BENYAMINA
Amine Benyamina est Psychiatre Addictologue à l’Hôpital Universitaire Paul Brousse à Villejuif, il est également Professeur des Universités à la Faculté de Médecine Paris Saclay.
Il est Chef du Département de Psychiatrie et d’Addictologie de l’Hôpital Paul Brousse et responsable de l’Unité de Recherche Psycomadd.
Il est responsable de plusieurs Diplômes Universitaires nationaux et internationaux.
Il est Président de la Fédération Française d’Addictologie (FFA), Président d’Addict’Aide, Président du RESPADD et Président d’Addictions France.
Il est rédacteur en chef de la revue Alcoologie et Addictologie et administrateur de la Société Française d’Alcoologie (SFA), de l’Association Française de Psychiatrie Biologique et Neuropsychopharmacologie (AFPBN).
Il est rédacteur de plusieurs rapports pour le gouvernement.
Il est l’auteur de plus de 170 articles scientifiques référencés traitants des questions de thérapeutique, de biomarqueurs et de comorbidités psychiatriques et addictives.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages à vocation académique et pédagogique et a coordonné plusieurs ouvrages collectifs.
Il est également l’auteur d’ouvrages plus grand public traitant des questions d’addiction notamment le cannabis et l’alcool.
Il est le fondateur du congrès de l’Albatros, un congrès international d’addictologie qui se tient tous les ans à Paris.
Pr Benyamina est chevalier de l’Ordre national de la Légion d’honneur.
S'INSCRIRE GRATUITEMENT :








I’ve seen real change when clear guidance meets comprehensive care—psychoeducation to reduce stigma, rapid assessment, and a path from medically supervised detox into residential treatment, individual therapy, and group support. In Port Hope, the Canadian Centre for Addictions follows that continuum with evidence-based therapies, family counselling, relapse-prevention planning, and long-term aftercare so progress doesn’t fade once crisis passes. If this event stirred you to act, exploring port hope rehab could turn insight into a structured plan—confidential help, personalized treatment plans, and an alumni community to keep recovery on track.
Je suis conseillère en insertion professionnelle depuis plusieurs années et je me demande comment ont peut être en addiction par exemple l’alcool et travailler car souvent cela mène à une déchéance de la vie de la personne et parfois jusqu'à la mort.