Conférence - "Israël-Palestine, une idée de paix", avec Hakim El Karoui
- Guillaume Sauloup
- il y a 2 heures
- 2 min de lecture
La Grande Mosquée de Paris accueillera Hakim El Karoui pour une conférence sur le récent essai, Israël-Palestine, une idée de paix, qu'il a publié aux Éditions de l'Observatoire.
Rendez-vous le mercredi 17 décembre 2025 (18h-20h) à la Grande Mosquée de Paris (Salle Émir Abdelkader, Place du Puits de l'Ermite, Paris 5e).
Inscription gratuite.
DEUX ÉTATS SUR UN MÊME TERRITOIRE : LA SOLUTION ?
Depuis l’assassinat d’Yitzhak Rabin en 1995, le processus de paix s’est effondré : Benyamin Netanyahou a besoin de la permanence du conflit pour rester au pouvoir, tandis que le Hamas ne se maintient que par la violence. Les accords d’Oslo ont été vidés de leur substance avec l’installation de 750 000 colons israéliens en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, le massacre du 7-octobre 2023 perpétré par le Hamas, et l’inhumanité de la guerre de Gaza. Dans ce contexte, la « solution à deux États » n’a plus de sens.
Hakim El Karoui propose une approche nouvelle, qui remplace la souveraineté fondée sur la terre par une souveraineté fondée sur les peuples : plutôt qu’un partage du territoire, sa mise en commun selon des principes inédits. Évoquant le processus et les institutions de médiation à mettre en place, ainsi que les moyens pour assurer les garanties de sécurité, ce livre dessine les contours d’une solution audacieuse pour sortir de l’impasse israélo-palestinienne.

HAKIM EL KAROUI
Hakim El Karoui est un essayiste, consultant et entrepreneur social français.
Ancien élève de l’ENS de Fontenay-Saint-Cloud, agrégé de géographie et titulaire d’un DEA de géopolitique, il commence sa carrière universitaire en Tunisie puis en Égypte.
En 2002, il rejoint le cabinet du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin comme conseiller technique, puis travaille auprès de Thierry Breton au ministère de l’Économie.
De 2006 à 2011, il est directeur chez Rothschild & Co pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, avant de devenir Partner chez Roland Berger, où il pilote le Roland Berger Institute et plusieurs travaux de référence. En 2016, il fonde le cabinet Volentia, puis dirige de 2021 à 2023 le bureau parisien de Brunswick.
Engagé dans le champ associatif, il cofonde en 2004 le Club XXIe siècle, crée l’AMIF en 2019, l’association Opéra Concorda, ainsi que le réseau Young Mediterranean Leaders. En 2024, il fonde et dirige le Comité d’action pour la Méditerranée.
Auteur de nombreuses études pour l’Institut Montaigne, il intervient régulièrement dans le débat public et collabore avec plusieurs médias nationaux, notamment L’Opinion.
S'INSCRIRE GRATUITEMENT :

