top of page

Création de l'Alliance des Mosquées, Associations et Leaders Musulmans en Europe (AMMALE)

Dernière mise à jour : 8 oct. 2023




Le samedi 7 octobre 2023, à la Grande Mosquée de Paris, s’est tenue l’assemblée générale constitutive du Conseil de coordination de l’Alliance des Mosquées, Associations et Leaders Musulmans en Europe (Alliance of Mosques, Muslim Associations & Leaders in Europe - AMMALE).


L’assemblée générale a réuni des dignitaires religieux musulmans de premiers plans, venus de dix-sept pays d’Europe. Ils constituent les membres fondateurs et forment le Conseil de coordination de l’Alliance, qui a vocation à s’élargir à d’autres représentants et à des personnalités de divers horizons au-delà du culte.


AMMALE souhaite démontrer l’esprit solidaire des musulmans d’Europe, qui ont en héritage l’islam véritable du juste milieu. Elle unit, autour de la Grande Mosquée de Paris, des personnalités qui partagent des valeurs humaines et spirituelles communes. Elle trace, en même temps, une voie pour l’existence d’un islam apaisé et intégré dans tous les pays du continent, démontrant combien les citoyens de confession musulmane font partie de son histoire, de son présent et de son avenir prospère.


AMMALE œuvrera pour répondre aux différents problèmes dans l’organisation de l’islam, sa représentativité et sa pratique en Europe. Elle travaillera au renforcement des structures cultuelles, à la promotion des missions d’enseignement, de solidarité, de valorisation culturelle et de dialogue interreligieux dévolues aux mosquées, à la lutte contre les dérives extrémistes, à la diffusion de l’islam appelant à la paix, au bien et à la fraternité des hommes, ainsi qu’à la lutte contre les actes et les discours antimusulmans.


Le Conseil de coordination a adopté une résolution commune qui sera le socle de leurs engagements et de leurs futures actions.


Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris

Président du Conseil de coordination de l’Alliance des Mosquées,

Associations et Leaders Musulmans en Europe






Kommentare


bottom of page