top of page

Début du mois de Ramadan en France : jeudi 23 mars 2023

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023




Les fédérations musulmanes signataires du présent communiqué se sont réunies ce jour, mardi 21 mars 2023, à la Grande Mosquée de Paris, pour décider de la fixation de la date de début du mois béni de Ramadan 2023-1444/H en France. La commission religieuse composée d’imams de ces fédérations musulmanes, installée à cet effet, a pris en considération :


- Les résultats des travaux sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles pour la détermination du début et de la fin du mois béni de Ramadan ;


- Le résultat de l’observation de la lune, en France et à travers le monde.


Les fédérations musulmanes tiennent à rappeler que la combinaison de ces deux méthodes participe à l’unité des musulmans de France et facilite aux fidèles l’organisation du début du jeûne de Ramadan.


Les fédérations musulmanes, se référant à l’avis religieux de leur commission, annoncent aux musulmans de France que :


le jeudi 23 mars 2023

est le 1er jour du mois de Ramadan


Le Conseil National des Imams (CNI), présent à la commission religieuse, s’associe à cette décision.


Le montant de l’aumône « Zakat el-Fitr » a par ailleurs été fixé par la commission religieuse cette année à 7 euros par personne. Son versement peut intervenir durant tout le mois de Ramadan. Les fédérations musulmanes appellent tous les musulmans de France à œuvrer durant ce mois béni pour soulager les souffrances et à venir en aide à toutes les personnes nécessiteuses.


En ce mois de jeûne et d’adoration, les fédérations musulmanes invitent les musulmans de France à élever leurs prières auprès de leur Créateur pour la paix dans le monde et pour la concorde entre les composantes de la communauté nationale.


Les fédérations musulmanes adressent leurs meilleurs vœux à l’ensemble des musulmans pour un Ramadan de piété et de solidarité.


Fait à Paris, le mardi 21 mars 2023


Les fédérations musulmanes signataires :


FFAIACA

Fédération de la Grande Mosquée de Paris (FGMP)

Foi & Pratique

Musulmans de France (MF)

Rassemblement des Musulmans de France (RMF)














Bình luận


bottom of page