top of page

L'Aïd al-Fitr sera le vendredi 21 avril 2023

Dernière mise à jour : 18 sept. 2023

Les Fédérations musulmanes signataires du présent communiqué se sont réunies le jeudi 20 avril 2023 à 18 heures, à la Grande Mosquée de Paris, en présence de la commission religieuse et des imams du Conseil National des Imams (CNI), pour décider de la fixation de la date de la fête de l’Aid El Fitr marquant la fin du mois béni de Ramadan 2023-1444/H.


Il a été pris en compte, d'une part, les résultats des travaux scientifiques sur l’adoption du calcul, des données astronomiques universelles, les données relatives à l’observation de la lune en France et à travers le monde d'autre part.


Enfin, les Fédérations musulmanes, leur commission religieuse et les imams du Conseil National des Imams (CNI) ont pris connaissance du rapport de l’Observatoire de Paris du 23 février 2023 qui conclut que le croissant sera visible le soir du 20 avril dans plusieurs pays et notamment certains pays musulmans à l’aide d’instruments optiques.


Vu ces données scientifiques, les Fédérations musulmanes, leur commission religieuse et les imams du Conseil National des Imams (CNI) ailleurs, annoncent à l’ensemble des musulmans de France que l’Aid el Fitr de l’année 2023-1444/H est fixée au :


vendredi 21 avril 2023


Privilégiant l’unité et la sérénité qu’exige notre religion dans l’exercice des pratiques cultuelles et plus particulièrement le quatrième pilier de l’islam qui est le jeûne (sawm) du mois béni de Ramadan, les Fédérations musulmanes après échanges et concertation, ont abouti à une décision consensuelle.


Le sens de la responsabilité a appelé les Fédérations musulmanes à faire en sorte que cette annonce soit fondée et commune, pour l’unité et le bien-être des musulmans de notre pays.


Les Fédérations musulmanes adressent leurs meilleurs vœux à l’ensemble des musulmans de France et à ceux du monde entier.


Que cette journée de fête soit synonyme de paix, de joie et de partage.


Les fédérations musulmanes signataires :


FFAIACA

Fédération de la Grande Mosquée de Paris (FGMP)

Musulmans de France (MF)

Rassemblement des Musulmans de France (RMF)

Foi & Pratique






Komentarze


bottom of page