top of page

Le recteur exprime son incompréhension quant aux récents propos du ministre de l'Education nationale

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023




Monsieur le Ministre,


Je tiens à vous faire part de ma plus grande incompréhension à la suite des propos que vous avez tenus sur le plateau de l'émission « Dimanche en politique », diffusée sur France 3 le 7 mai 2023.


Au cours de cette émission, et au sujet des statistiques sur les signalements pour atteintes à la laïcité dans les établissements scolaires, vous avez évoqué – je me permets de vous citer – « une remontée, chaque année, au moment du ramadan ».


Je m’enquière, par la présente, de l’analyse sérieuse qui vous aurait mené à cette observation très catégorique.


Je m’inquiète surtout de la portée, auprès de nos concitoyens, d’une telle affirmation dont le caractère discriminant fait peu de doute.


La défense des principes de la République, et en particulier de la laïcité, est un enjeu trop élevé pour courir le risque d’être discrédité par ce type de propos.


J’aurais préféré, de surcroit, vous lire et vous entendre lors de ce mois de Ramadan qui, selon mon propre constat, fut au contraire vecteur d’actions citoyennes remarquables.


J’aurais aimé que vous souteniez notre jeunesse lorsqu’elle s’est notamment distinguée par de belles actions de solidarité – c’est cette jeunesse qui, bénévolement, s’est engagée aux côtés de la Grande Mosquée de Paris pour offrir chaque soir 3500 repas, dans plus de 25 villes de notre pays, à toutes celles et tous ceux qui en avaient besoin, de manière totalement indifférenciée.


La Grande Mosquée de Paris a toujours agi pour expliquer et diffuser le principe essentiel de la laïcité aux musulmans de France, notamment aux jeunes, et c’est en vertu de cet engagement que je vous transmets à la fois mon exaspération et mon entière disposition à échanger avec vous sur la question.


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma considération la plus élevée.


Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris

Officier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur

Officier dans l’Ordre national du Mérite




Comentarios


bottom of page