top of page

Projection-débat : Algériennes en France : l'héritage

Dernière mise à jour : 6 mai 2023



La Grande Mosquée de Paris organise une projection-débat 'Algériennes en France : l'héritage', autour du film documentaire de Bouchera Azzouz, le mercredi 17 mai 2023, de 18h à 20h, dans la salle Émir Abdelkader de la Mosquée de Paris.


S'INSCRIRE GRATUITEMENT




UN DOCUMENTAIRE QUI RACONTE L'HISTOIRE DE L'ALGÉRIE ET DE LA FRANCE


Algériennes en France : l’héritage est un documentaire qui raconte l’histoire de l’Algérie et de la France à hauteur de ces « héroïnes du quotidien », ces « algériennes » en France qui sont aujourd’hui des femmes engagées, chacune à leur manière, au cœur de la République française. Elles conservent toutes la mémoire des engagements de leurs pères et de leurs mères, socle de valeurs héritées qu’elles portent, chevillées au corps, pour continuer d’œuvrer fidèlement pour une société plus juste, plus égalitaire, plus émancipatrice, plus humaine et fraternelle.

Cette mémoire au « féminin pluriel » inscrit ce film matrimonial en perspective de la grande Histoire. Djamila, Samia, Dalila et Fadila sont les quatre héroïnes. Le récit de vie de ces « Algériennes » en France à l’époque de la colonisation, puis de la guerre, puis de l’indépendance, positionne les femmes comme le sujet principal, quand dans le récit national elles occupent souvent une place secondaire.


BOUCHERA AZZOUZ, LA REALISATRICE


Bouchera Azzouz est une réalisatrice et essayiste originaire de Bobigny, en Seine Saint-Denis.

À travers ses écrits et ses films, elle interroge la question de l’identité, de l’intégration, de la citoyenneté, autant que des luttes systémiques pour l’égalité et l’émancipation des femmes. Son approche singulière croise, de manière indissociée, histoire des quartiers populaires et de l’immigration, par un prisme exclusivement féminin.

Son précédent film, Meufs de (la) cité, est sorti en 2021. Son dernier livre, Fille de Daronne et fière de l’être, est paru en 2016 aux éditions Plon.




コメント


bottom of page