top of page

Rencontre-dédicaces avec Benjamin Stora - "L'arrivée : de Constantine à Paris"



La Grande Mosquée de Paris organise une rencontre-dédicaces autour du dernier ouvrage de Benjamin Stora L'arrivée, de Constantine à Paris 1962-1972, en présence de l'auteur, qui échangera avec Naïma Yahi, le mercredi 25 octobre 2023 (18h-20h).


UN ESSAI AUTOBIOGRAPHIQUE :


« Dans l’avion, au moment du décollage, j’observe les passagers. Certains pleurent. Les visages sont tristes, fatigués. Très vite, un grand silence s’installe. L’inquiétude, la violence de la situation écrasent tout désir de conversation. Plus personne n’ose parler. Puis, derrière les hublots, la nuit apparaît. Si soudainement que nous n’avons pu voir la terre algérienne s’éloigner. Cette terre déjà absente. Ainsi, je n’ai pas conservé dans ma mémoire la “dernière image” d’un pays disparu.

Il fait nuit, encore, lorsque nous arrivons à Orly. Mon oncle Robert nous y attend. En guise d’accueil, une hôtesse de la Croix-Rouge offre à chacun de nous un bonbon. Nous étions en France et, à défaut de Ville Lumière, installé sur la banquette arrière, à travers la vitre de la voiture, je contemplais la noirceur du périphérique jusqu’à notre destination, Montreuil, en banlieue parisienne… »


En une dizaine d’années, le jeune Benjamin Stora passe de l’enfance à l’âge adulte, de Constantine en guerre au Paris de Mai 68. Il raconte sa propre histoire, celle d’un exil et de l’apprentissage d’un homme qui va embrasser une nouvelle vie.


BENJAMIN STORA :


Né à Constantine (Algérie) en 1950, historien, Benjamin Stora est Professeur émérite des universités, Inspecteur Général de l’Éducation Nationale (IGEN), ancien Président du Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris, 2014-2020).


Il a dirigé, avec Abdelwahab Meddeb, une encyclopédie, Histoire des relations entre juifs et musulmans (Albin Michel, 2013).


Il a récemment publié Une mémoire algérienne (Robert Laffont, 2020) et L'arrivée. De Constantine à Paris 1962-1972 (Tallandier, 2023).


NAÏMA YAHI :


Naïma Yahi est historienne et chercheure associée à l’URMIS / Université Côte d'Azur, titulaire d’un doctorat portant sur l’histoire culturelle des artistes algériens en France (1962-1987), elle a été commissaire de l’exposition « Générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France » (Musée national de l’histoire de l’immigration - 2010) et en a co-dirigé son catalogue paru chez Gallimard.


Auteure, elle a notamment écrit le film documentaire « Les Marcheurs, chronique des années beurs » et la comédie musicale « Barbès Café » dédiée à une histoire de l’immigration algérienne à travers la chanson.


En 2022, elle est la co-commissaire de l'exposition « Douce France, des chansons de l'exil aux cultures urbaines » dédiée au chanteur Rachid Taha, accueillie au Conservatoire National des Arts et métiers de Paris.


S'INSCRIRE GRATUITEMENT :




bottom of page