Les Mercredis du Savoir de la Grande Mosquée de Paris font leur rentrée en vous proposant une rencontre-dédicaces autour de la bande dessinée de Benjamin Stora et Nicolas Le Scanff, qui paraît ce mois-ci aux éditions La Découverte. Les deux auteurs échangeront avec Naïma Yahi, préfacière de l'ouvrage, le mercredi 18 septembre 2024 de 18h à 20h à la Grande Mosquée de Paris (Salle Émir Abdelkader). Entrée gratuite, sur inscription.
UNE BANDE DESSINÉE SUR L'HISTOIRE DE L'IMMIGRATION ALGÉRIENNE EN FRANCE
Après le succès de l’Histoire dessinée de la guerre d’Algérie et de l’Histoire dessinée des juifs d’Algérie, Benjamin Stora signe une nouvelle bande dessinée : une histoire de l’immigration algérienne en France, qui retrace la filiation, sur un siècle, entre les combats d’hier et les générations en colère de la société française actuelle.
Marseille, 15 octobre 1983, 32 personnes entament la « marche des beurs ». Le 31 octobre, ils sont un millier à Lyon. Le 10 novembre, à Strasbourg, ils sont 60 000. À Paris, le 3 décembre, leur nombre atteint les 100 000. Parmi eux, Farid, Samia et Rachid se lient d’une amitié qu’ils entretiendront leur vie durant. Le récit entrecroisé de la trajectoire de leurs parents et de leur histoire personnelle compose le parcours de l’immigration algérienne, l’une des plus anciennes, en France.
Arrivés ou, pour les combattants de la Première Guerre mondiale, demeurés sur le « territoire métropolitain », les Algériens, pour la plupart originaires de Kabylie, sont plus de 100 000, des années 1920 à la veille de la Seconde Guerre mondiale, à s’établir dans les grandes régions industrielles. Cette première vague, exclusivement masculine, passe sans transition d’une existence rurale à une vie ouvrière. Dans les baraquements du bassin minier du Nord de la France, dans les usines de Vénissieux ou dans les cafés-hôtels des banlieues de la région parisienne ou de Marseille, une intense vie sociale, culturelle et politique se développe – sous la surveillance étroite des autorités et le regard méfiant et souvent hostile des citoyens français à l’égard des « indigènes musulmans ». Engagés dans le combat ouvrier, ces hommes le sont aussi dans la lutte pour l’indépendance de leur pays, vers lequel ils projettent leur avenir.
Quand éclate la guerre d’Algérie et que les violences policières s’abattent sur les militants, des règlements de comptes sanglants entre les différents mouvements nationalistes déchirent la communauté, alors que débute parallèlement l’immigration familiale et que l’exil, progressivement, s’enracine. Encore élevés dans l’idée du retour au pays, les enfants de l’immigration algérienne clament bientôt leur appartenance à la France en témoignant à la fois des souffrances et des humiliations de leurs pères et de l’injustice faite à leur propre génération. À l’espoir de transformer le monde succède dans la suivante le désespoir face à la violence de la relégation perpétuée. Mais, en renouant les fils de l’histoire et de la mémoire, un autre destin, possible, apparaît…
BENJAMIN STORA
Né à Constantine en 1950, Benjamin Stora est historien, professeur des universités. Il est l’auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages, parmi lesquels Ils venaient d’Algérie (Fayard, ; rééd. Pluriel, 2009) et Immigrances. L’immigration en France au xxe siècle (dir., avec Émile Temime, Hachette Littératures, 2007).
NICOLAS LE SCANFF
Né à Paris en 1954, Nicolas Le Scanff intègre un atelier bande dessinée à l’École nationale des beaux-arts en 1972 puis débute une activité d’illustrateur. Après une carrière de graphiste et de directeur artistique, il renoue avec sa passion initiale pour la bande dessinée.
NAÏMA YAHI
Historienne et chercheure associée à l’URMIS / Université Côte d'Azur, Naïma Yahi est titulaire d’un doctorat portant sur l’histoire culturelle des artistes algériens en France (1962-1987). Elle a été la commissaire de plusieurs expositions et a écrit des films documentaires et des comédies musicales autour de l'histoire de l'immigration en France.
S'INSCRIRE GRATUITEMENT :
Comments