Samedi 21 juin 2025 : Fête de la musique
- Guillaume Sauloup
- 17 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 juin

Pour la deuxième année consécutive, la Grande Mosquée de Paris participera à la Fête de la musique et proposera, dans son espace culturel et ses jardins, des chants religieux et spirituels (madaihs).
Rendez-vous le samedi 21 juin 2025 (19h-21h).
Entrée libre.

19h15 - 19h30
BEIHJDA RAHAL & RYTHMEHARMONIE
19h30 - 19h45
BRAHIM HADJ KACEM
19h45 - 20h15
ABDELLAH GHAIT & SON ENSEMBLE
20h15 - 20h30
BRAHIM HADJ KACEM
20h30 - 21h00
ABDELLAH GHAIT & SON ENSEMBLE
BEIHJDA RAHAL & RYTHMEHARMONIE
Réunis par une passion commune pour les arts et la culture de notre pays d’origine, nous avons créé, en 2008, l’association Rythmeharmonie, domiciliée dans le 13ème arrondissement et qui a pour objectif la préservation, la mise en valeur et la diffusion d’une de ses plus belles expressions, la musique arabo-andalouse. Cette musique savante, héritage précieux du moyen âge, est un vestige d’une Méditerranée de tolérance où les trois religions monothéistes partageaient le même médiateur artistique. C’est en Andalousie, point de jonction historique entre les deux rives de la Méditerranée, que naît ce style musical commun à toutes les communautés.
Les ateliers et cours (chant et instruments) que nous proposons, au-delà de la nécessité de préservation et de transmission de notre patrimoine sont motivés par une volonté de faire connaître aux autres ce précieux héritage.
Ainsi, c’est une enseignante professionnelle et de qualité qui assure les cours pour adultes (et depuis 2023 pour les enfants à partir de 6 ans) ouverts à tous les publics. Les cours sont dispensés à la Maison des Jeunes de Saint- Médard dans le 5ème arrondissement, à 100m de la Grande Mosquée de Paris.
Notre participation à la fête de la musique 2025 avec un récital intitulé "Au nom de Dieu Tout-Puissant" est l’occasion d’enchanter les initiés et de faire connaître ce patrimoine culturel qui nous est si cher, et que nous œuvrons à préserver et à transmettre.
Pour cette belle occasion, notre association Rythmeharmonie a choisi d’interpréter des textes consacrés à Mohamed (QSSSL), une invitation à redécouvrir l’âme vibrante d’une poésie mystique qui loue le Prophète de l’Islam et glorifie Allah le Créateur.
BRAHIM HADJ KACEM
À l’occasion de la fête de la musique, Brahim Hadj Kacem présente un programme Medh où il interprétera des extraits des recueils des grandes figures du soufisme ayant vécu en Algérie.
Vous découvrirez la plume de Sidi Boumediene Chouaib, cet andalou né près de Séville en 1126, qui dispensa un enseignement exemplaire à Béjaia avant de décéder à Tlemcen en 1197.
Puis, il interprètera quelques textes du grand maître soufi Mohammed Ibn Habib El Bouzidi de Mostaganem. Il a notamment été le maître de Ahmed Ben Moustpha El Alaoui. Ce dernier a fondé l’une des plus grandes confréries soufies du 20e siècle. Né et mort à Mostaganem, il a accompli un travail spirituel impressionnant en Algérie et au delà, en vue de montrer que « rien ne divise l’Occident de l’Islam ».
ABDELLAH GHAIT ET SON ENSEMBLE
Abdellah Ghait et son groupe nous proposeront une performance de Madaihs, des chants traditionnels.
Ces chants, expression de la foi musulmane, sont clamés en l’honneur du prophète Muhammad (saws) pour exprimer son amour et sa dévotion à Dieu.
Occupant une place centrale dans la vie religieuse et culturelle de nombreuses communautés musulmanes à travers le monde, les Madaihs jouent un rôle crucial dans la transmission de l’histoire de l’Islam. Ces chants résonnent notamment lors des célébrations de la naissance du Prophète (Mawlid an-Nabawi), y compris à la Grande Mosquée de Paris.
Cette performance promet d’être un moment de recueillement et de partage célébrant la richesse de cette musique fervente.







Je joue depuis un mois maintenant, tout va bien (https://melbetsn.net/inscription/). Les machines à sous sont colorées, les gains sont fréquents et les paiements sont intéressants. Recharger son solde est pratique et les retraits sont sans souci. J'ai contacté le support à plusieurs reprises et ils m'ont aidé rapidement. On se croirait dans un vrai casino, sans avoir à se déplacer.
Pour moi c'était clairement Plinko. J’ai lancé une partie juste pour tester et bam — deux heures plus tard, j’étais encore là, complètement absorbé. Le truc, c’est que ce jeu te prend direct avec sa simplicité et les résultats imprévisibles à chaque lancer. Ça m’a rappelé ces découvertes qu’on fait en surfant sur www.seoulmama.fr , où tu tombes sur quelque chose de nouveau, esthétique et addictif à la fois. Plinko, c’est exactement ça, surtout avec son taux de retour hyper avantageux.
Quel jeu vous a tellement captivé que vous n'avez pas remarqué que deux heures s'étaient écoulées ?