top of page

Événement - La Journée des femmes : héritage et défis contemporains

Dernière mise à jour : 21 févr.




À l'occasion de la Journée internationale des Femmes, la Grande Mosquée de Paris organise un événement réunissant des personnalités féminines d'exception le mercredi 6 mars 2024, de 18h à 20h (à la Grande Mosquée de Paris, salle Émir Abdelkader, 5e arrondissement de Paris).


 

P R O G R A M M E


1 - Mot de bienvenue, par Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris

2 - Présentation des intervenantes et préliminaire de la Journée internationales des Femmes, par Dr Boumédiène Benyahia

3 - Intervention de Mme la Ministre Najat Vallaud-Belkacem

4 - Intervention de Maître Dominique Attias

5 - Intervention de Mme Maya Ben Ayed 

6 - Intervention de Mme Britta Nicolmann

7 - Échange avec le public

8 - Annonce de la sortie du coffret Les héroïnes de l’islam. Portraits de femmes remarquables du recteur Chems-eddine Hafiz (éd. Frémeaux & Associés), par Dr Boumédiène Benyahia, et présentation du coffret et de la collection éd. Frémeaux & Associés / Grande Mosquée de Paris, par le recteur Chems-eddine Hafiz et Mme Claude Colombini

9 - Mot de clôture, par Dr Boumédiène Benyahia


 

I N T E R V E N A N T S


NAJAT VALLAUD-BELKACEM

Ancienne ministre des Droits des femmes, de la Ville,  de la Jeunesse et des Sports & ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, actuelle présidente de France terre d'asile et directrice France de l’ONG ONE.


DOMINIQUE ATTIAS

Avocate, ancienne vice-bâtonnière de l’Ordre des avocats de Paris et actuelle secrétaire générale de l’association Louis Chatin pour la défense des droits de l'enfant.


BRITTA CHRISTINE NICOLMANN

Human Rights Officer au Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme, spécialiste des droits des victimes et des droits de la femme.


CLAUDE COLOMBINI

Cofondatrice et directrice des publications des éditions sonores Frémeaux & Associés.


MAYA BEN AYAD

Historienne, chercheure associée au Centre d'histoire sociale des mondes contemporains de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.


CHEMS-EDDINE HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris, avocat honoraire, membre de l’Académie des sciences d'outre-mer, ancien membre de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme et actuel président de l’association « Vivre l’Islam », parmi d’autres associations liées au culte musulman qu’il préside.


BOUMEDIENE BENYAHIA

Dr. Boumédiène Benyahia, consultant islamologue et linguiste métaphysicien. Il est titulaire d’un doctorat honoris causa en Administration de la Paix décerné par le C.R.N. et est associé à l’Université U.N.C.R. Il est signataire de plusieurs pactes internationaux et est activement engagé dans diverses initiatives interreligieuses, anti-radicalismes, champs de la paix, en Suisse et en France notamment. Il est le fondateur de l’Institut de la Parole en ligne, une plateforme dédiée à l’enseignement de l’Islamologie, les Stratégies de la Paix, des Droits Humains et de la lutte contre les religiosités déviantes. En tant que conférencier international, il a partagé son expertise lors de nombreux événements à l'ONU et est membre de la prestigieuse European Religion Academy et du Groupe de Réflexion de la Grande Mosquée de Paris.



 

I N S C R I P T I O N G R A T U I T E



 


Comments


bottom of page