top of page

11 novembre : le ministre de l'Intérieur à la Grande Mosquée de Paris



En ce jour de commémoration du 11 novembre 1918, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, Gérald Darmanin, s’est rendu à la Grande Mosquée de Paris pour rendre hommage aux soldats musulmans morts pour la France durant la Première Guerre mondiale.

Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, la présidente de la région, Valérie Pécresse, la maire du 5e arrondissement de Paris, Florence Berthout, des députés et sénateurs ont tenu à s’associer à cet hommage.





1 Comment


clara
Apr 14

Merci pour cet article éclairant sur la visite du ministre de l'Intérieur à la Grande Mosquée de Paris. Cet événement rappelle l'importance du dialogue interculturel en France, un sujet qui mérite d'être approfondi sous plusieurs angles historiques et sociologiques méconnus.


L'histoire méconnue des relations État-Islam en France


Saviez-vous que la première mosquée construite en France métropolitaine date de 1926 ? La Grande Mosquée de Paris fut érigée en hommage aux 100 000 musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale. Un fait historique souvent occulté dans les manuels scolaires.


Le rôle des couleurs dans le patrimoine islamique


Dans la tradition islamique, les couleurs ont une symbolique profonde. Le bleu ciel, par exemple, représente la spiritualité et la paix.…


Like
bottom of page