3 juin 2023 : Nuit Blanche à la Grande Mosquée de Paris
- Guillaume Sauloup
- 22 mai 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 sept. 2023

A l'occasion de la prochaine Nuit Blanche, qui se déroulera au soir du samedi 3 juin 2023, la Grande Mosquée de Paris accueillera l'installation spécialement conçue par l'Atelier des Feuillantines sur "Le Cantique des Oiseaux".
Où : Grande Mosquée de Paris, Place du Puits de l'Ermite, 5e arrondissement
Quand : samedi 3 juin 2023, de 20h à 1h
LE CANTIQUE DES OISEAUX, UNE INSTALLATION SONORE AUTOUR DU CONTE
L'Atelier des Feuillantines est une école d'art et un conservatoire lauréat de prix "Impact Sociétal" de l'Agence Nationale de la Recherche pour ses enseignements et ses liens avec les conservatoires et collèges.
L'Atelier des Feuillantines a mené un projet avec la BnF autour des carnets dans lesquels Olivier Messiaen notait des chants d'oiseaux. Ces notations ont été travaillées et enregistrées par les élèves de conservatoires parisiens, soutenus par l'Ensemble Intercontemporain, créant une grande bibliothèque de partitions.
C'est cette bibliothèque sonore qui est déployée dans les arbres du jardin de la mosquée, mélangée à la voix de Leili Anvar disant le texte perse et français du Cantique des Oiseaux écrit au XIIIème siècle, dont les protagonistes sont tous des oiseaux.
En partenariat avec : Grande Mosquée de Paris, Atelier des Feuillantines, Bibliothèque Nationale de France, Ensemble Intercontemporain, Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, Conservatoire du Centre, CMA13, CMA5, CMA20, collège Garcia Lorca (Saint Denis), écoles élémentaires parisiennes.
Avec le soutien de la Grande Mosquée de Paris, l'Atelier des Feuillantines, la Bibliothèque Nationale de France et l'Ensemble Intercontemporain.
La page sur paris.fr
La page sur sortiraparis.com

La Nuit Blanche à la Grande Mosquée de Paris est un événement culturel d’une richesse incroyable, mêlant art, histoire et spiritualité dans un cadre architectural unique. Cet événement, qui s’est tenu le 3 juin 2023, a permis aux visiteurs de découvrir la mosquée sous un angle inédit, avec des installations artistiques et des performances qui subliment son ambiance mystique.
Une plongée dans l’histoire de la Grande Mosquée
Peu de gens savent que la Grande Mosquée de Paris, inaugurée en 1926, est non seulement un lieu de culte, mais aussi un symbole de l’amitié franco-algérienne. Construite en hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, elle incarne une histoire de mémoire collective. Lors de la Nuit…