4e édition de l'Iftar des ambassadeurs, avec le ministre des Affaires étrangères
- Guillaume Sauloup
- 19 mars
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 20 mars

Pour la quatrième année consécutive, la Grande Mosquée de Paris accueillait de nombreux ambassadeurs des pays musulmans pour un iftar, en présence de Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères.
Ils ont partagé ce moment fraternel, propre au mois de Ramadan, avec des représentants des autres cultes et des fédérations musulmanes, des députés et sénateurs, des élu.e.s, le recteur de l'Académie de Paris, la cheffe du Bureau central des cultes et d'autres personnalités remarquables.
Retrouvez ci-après les discours prononcés à cette occasion.
IFTAR DES AMBASSADEURS
DISCOURS DE MONSIEUR LE RECTEUR CHEMS-EDDINE HAFIZ
Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
Mesdames et Messieurs les Ambassadrices et les Ambassadeurs d'Arabie Saoudite, d’Azerbaïdjan, du Bangladesh, de Djibouti, d’Égypte, de Gambie, d'Irak, d’Iran, de Jordanie, de Mauritanie, de la Mission de Palestine, d’Oman, du Soudan, de Tunisie, de Turquie, du Yémen, de la Ligue Islamique mondiale et de la Ligue arabe en France ;
Monsieur le Chargé d'affaires de l’ambassade d'Algérie en France ;
Messieurs les représentants des ambassades du Bangladesh, d’Indonésie, du Liban, de la Libye, du Pakistan et du Tadjikistan ;
Madame la Députée Sabrina SEBAIHI ;
Messieurs les Sénateurs Akli MELLOULI, Rachid TEMAL et Adel ZIANE ;
Monsieur le Préfet Baptiste ROLLAND, directeur de cabinet de Monsieur le Préfet de la région d'Île-de-France et de Paris ;
Monsieur le Sous-Préfet Yves BOSSUYT, représentant Monsieur le Préfet de police de Paris ;
Monsieur Bernard BEIGNIER, Recteur de l’Académie de Paris ;
Mesdames, Messieurs les élu.e.s ;
Madame la Conseillère de Monsieur le Président de la République ;
Messieurs les Conseillers de Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères ;
Madame la Cheffe du Bureau central des cultes ;
Monsieur Christian KRIEGER, Président de la Fédération Protestante de France ;
Frère Jean-François BOUR, Directeur du Service National pour les Relations avec les Musulmans de la Conférence des évêques de France ;
Madame Valérie REGNIER, présidente de Sant Egidio France ;
Messieurs les représentants des fédérations musulmanes nationales ;
Monsieur l’Aumônier en chef des Armées pour le Culte musulman ;
Messieurs les imams et les membres de la Fédération de la Grande Mosquée de Paris ;
Mesdames, Messieurs, Chers amis,
C’est avec un véritable plaisir que je vous souhaite la bienvenue à la Grande Mosquée de Paris, à l’occasion de notre « iftar des ambassadeurs ».
Depuis sa première édition en 2022, l’ « iftar des ambassadeurs » est devenu une tradition bien ancrée : je remercie leurs Excellences de répondre si favorablement à cette invitation fraternelle.
Cette année, nous sommes honorés de recevoir Monsieur le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et je lui en suis très reconnaissant.
Monsieur le Ministre, la Grande Mosquée de Paris fut bâtie par la volonté de la République, après le cataclysme de la Première Guerre mondiale et le sacrifice de dizaines de milliers de soldats musulmans.
La Grande Mosquée de Paris porte une histoire que certains veulent maintenir dans l’ombre : elle est le récit de nos concitoyens musulmans dans notre pays, de leur contribution à sa sauvegarde et à sa prospérité, depuis cent ans, et plus anciennement encore.
La Grande Mosquée est, en même temps, la marque de l’amitié entre la France et les terres d’islam, d’un bout à l’autre du globe, dans leur diversité, dans les richesses qu’elles apportent au monde : votre présence, Monsieur le Ministre, honore ces liens qui, par-delà les blessures du passé et certaines crispations actuelles, peuvent être entendus et entretenus.
Ces liens, précieux, nécessaires, sont renouvelés en ces lieux, où les musulmans, venus de tous les horizons, trouvent le repos de l’âme, le partage sincère et l’élévation vers le Créateur.
En 1920, le rapport présentant le projet de la Mosquée de Paris à l’Assemblée nationale disais, je cite : « À tous ces musulmans, quelle que soit leur origine, s’ils évoquent le nom de la France et demandent son aide spirituelle ou son hospitalité, Paris offrira l’ombre pieuse de sa Grande Mosquée et la joie d’un foyer libre ».
Cet édifice, maison de Dieu, demeure ouvert aux différences et tourné vers l’universel, conformément aux enseignements tolérants de l’islam.
Tout au long de l’année, j’ai l’honneur d’échanger et d’imaginer de nouvelles collaborations avec les ambassadeurs de nombreux pays.
En 2024, nous avons créé des journées qui mettent en lumière le patrimoine religieux et culturel de villes du monde musulman.
Nous avons commencé par Alger, Istanbul et Béjaïa, et je vous invite, Excellences, à construire ensemble d’autres éditions, sur d’autres villes et d’autres héritages.
Chers amis,
Nous nous retrouvons pour un iftar, alors que s’annonce la dernière décade de Ramadan, ce mois béni de jeûne, de prière et de perfectionnement de soi.
Ces jours particuliers, où s’expriment la sincérité et la générosité, nous offrent un moment privilégié pour cultiver le dialogue et comprendre ce qui nous rapproche par-delà les frontières : les valeurs de l’islam et les valeurs humanistes, les unes s’accordant aux autres.
Cette harmonie est aujourd’hui contestée.
En France, en Europe, en Occident, l’islam est réduit à des images déformées et contraires à son essence.
La montée des extrémismes n’est plus une menace lointaine mais une réalité brutale.
La présence des musulmans dans ce pays, comme ailleurs en Europe, est devenue un sujet de débat, de polémique et d’adversité.
Face aux thèses qui opposent les identités nationales et les appartenances religieuses, nous travaillons à construire un « contre-discours » solide.
La Grande Mosquée de Paris défend la voie de l’islam qui, fidèle à ses principes, invite nos concitoyens à vivre sereinement et pleinement dans les sociétés plurielles et multiconfessionnelles.
C’est dans cette optique que j’ai initié, en 2023, le « Groupe de réflexion sur l’adaptation du discours musulman en France et dans les sociétés sécularisées ».
Ses premiers travaux seront publiés cette année, et ses recommandations seront synthétisées dans la « Charte de Paris », qui aura pour ambition d’être adoptée par les autorités musulmanes à travers l’Europe et le monde, et vous intéressera, j’en suis certain.
Ce projet a été réalisé avec le concours d’institutions musulmanes comme l’Université Al-Azhar et l’Université Zitouna, sensibles aux défis à relever.
Il y a quelques semaines, j’ai pu échanger à ce sujet avec Mohamed al-Issa, secrétaire général de la Ligue islamique mondiale, puis avec Ahmed al-Tayeb, grand imam d’Al-Azhar, que j’avais rencontré pour la première fois à Barheïn, en septembre 2023, lors de la visite du pape François dans le pays.
Avec le Conseil de coordination européen AMMALE, que j’ai créé fin 2023 et qui rassemble des représentants musulmans de 20 pays européens, nous travaillons également pour une meilleure organisation du culte musulman sur le continent et pour l’engagement citoyen des musulmans.
Nous avançons aussi grâce aux apports des autres cultes.
Le 10 février, aux cotés de membres du Conseil de coordination européen AMMALE, j’ai été reçu par le pape François et je lui ai soumis l’idée d’une rencontre annuelle pour la fraternité des chrétiens et des musulmans d’Europe, pour la fraternité religieuse et humaine, à Paris, en 2025, sous le nom de saint Augustin : le Saint Père a reçu favorablement cette proposition.
Dans l’épreuve qu’il affronte à cette heure, nous prions pour son rétablissement, et pour que sa parole de paix continue d’éclairer les hommes.
Ainsi, la Grande Mosquée de Paris est à l’ouvrage.
Ses efforts contrarient les disciples de la division, qui se penchent aujourd’hui sur ses rapports avec l’Algérie.
Oui, la Grande Mosquée de Paris a une histoire singulière avec l’Algérie, et cette histoire lui a permis de soutenir la pratique harmonieuse de l’islam en France, d’accompagner la citoyenneté des musulmans et de lutter contre l’extrémisme.
Dans le climat de graves tensions que nous connaissons, la Grande Mosquée de Paris garde toute sa sérénité et entend continuer sur le chemin de l’apaisement et de l’espoir d’une relation vertueuse entre la France et l’Algérie.
Libre, consciente de ce qu’elle fut et de ce qu’elle doit être, la Grande Mosquée de Paris est bien une ambassade.
Elle est l’ambassade de tous les musulmans qui, depuis la capitale française, avec foi et raison, s’unissent aux autres croyants, à tous leurs frères et sœurs en humanité, derrière le désir d’un avenir fondé dans le respect, la cohésion et l’union.
*
Monsieur le Ministre,
Mesdames, Messieurs les Ambassadeurs,
Notre rencontre est à l’image du monde que nous voudrions connaître : la paix règne en ce lieu et en ce mois béni de Ramadan, mais son absence est une souffrance en d’autres endroits de la planète.
Notre compassion vont à toutes celles et à tous ceux qui, en cet instant, subissent le désarroi, le déshonneur, la violence et l’injustice.
En ces temps où la paix avance comme un esquif fragile voguant entre les abîmes, nous continuerons à agir, autant qu’il est en notre pouvoir, pour préserver la fraternité, qu’elle soit interreligieuse ou simplement humaine.
Que ma gratitude vous accompagne et que la paix du Tout-Puissant soit sur vous.
Je vous souhaite une agréable soirée.
Expanding businesses in Dubai need a solid understanding of VAT compliance to avoid financial pitfalls. Your detailed insights on VAT services provide much-needed clarity for entrepreneurs navigating tax regulations. For those managing digital ventures, having the right strategies in place is just as crucial as mastering God Mode in a complex simulation game!
Events like the Ambassadors' Iftar highlight the importance of cultural diplomacy and unity. It's inspiring to see such gatherings fostering stronger international ties. Looking forward to more initiatives like this! By the way, for those who prefer seamless digital experiences, No AdsK offers a clutter-free way to manage files efficiently.
good info