top of page

Appel à candidature pour une nouvelle traduction du Saint Coran



La Grande Mosquée de Paris souhaite, dès le début de l’année 2024, entamer une traduction du Noble Coran, de l’arabe au français.

 

C’est une tâche particulièrement délicate en raison de la complexité linguistique et des nuances présentes dans le texte sacré.

 

Ce travail de traduction a déjà été mené par Cheikh Hamza Boubakeur, troisième Recteur de la Grande Mosquée de Paris. Cet ouvrage a été édité à plusieurs reprises par plusieurs maisons d’édition, la dernière étant Albouraq en 2022.

 

Inscrit dans cette tradition, la Grande Mosquée de Paris, tenant compte des nuances culturelles et des contextes dans la traduction, entend procéder à une nouvelle traduction pour garantir que le message coranique est compris de manière appropriée par les musulmans du 21e siècle et dans un contexte culturel particulier.

 

Ce projet de traduction sera abordé prudemment, avec respect, compréhension et engagement envers l'exactitude et la légitimité islamique.

 

Pour ce faire, la Grande Mosquée de Paris souhaite entreprendre ce travail en constituant une équipe interdisciplinaire comprenant des linguistes, des experts en culture islamique, des théologiens et des spécialistes des études coraniques.

 

En effet, la Grande Mosquée de Paris entend collaborer avec des experts qualifiés et sollicite la candidature :

  • D’éminents érudits en langue arabe, en langue française et en études islamiques, ayant une compréhension profonde du Coran, des grammaires arabe et française et des traditions islamiques ;

  • Des traducteurs compétents qui ont une expertise dans la traduction de textes religieux ;

  • Des imams, autorités religieuses connus et respectés pour garantir que la traduction respecte la signification et l'interprétation correctes du Noble Coran du point de vue théologique.

 

Les candidats sont priés de se faire connaître et d’écrire à la Grande Mosquée de Paris, avant le 15 janvier 2024, en envoyant un e-mail à : rp@grandemosqueedeparis.fr

 

bottom of page