top of page

Communiqué - Évaluation du taux d’absentéisme des élèves lors de l’Aïd al-Fitr

Dernière mise à jour : 12 sept. 2023



La Grande Mosquée de Paris s’interroge sur les circonstances qui ont conduit plusieurs chefs d’établissements scolaires à recevoir une demande d’évaluation du taux d’absentéisme des élèves le 21 avril 2023, jour de l’Aïd al-Fitr, qui célébrait la fin de ce mois de Ramadan.


Ces faits préoccupants amènent la Grande Mosquée de Paris à demander instamment aux pouvoirs publics les éclaircissements les plus complets sur cette situation anormale, d’autant que les réponses apportées par Madame la secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté paraissent insuffisantes.


Alors qu’un dispositif règlementaire donne la possibilité aux élèves d’être absents à l’occasion de leurs fêtes religieuses, cette demande d’évaluation porte atteinte à la liberté religieuse et jette encore une fois l’opprobre sur les musulmans de France.


La Grande Mosquée de Paris appelle les pouvoirs publics à la plus grande vigilance sur le respect de la laïcité, dans toutes ses dimensions, et au discernement le plus clair entre les pratiques religieuses musulmanes et les comportements extrémistes.



Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris




Comentários


bottom of page