La Grande Mosquée de Paris désapprouve entièrement les accusations émises à son encontre par la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra), qui dénonce les prises de position adoptées par le recteur Chems-eddine Hafiz contre des propos du journaliste Philippe Val, ainsi que sa récente rencontre avec la juriste Rima Hassan.
Nous rappelons d'abord à la Licra que la libre critique des idées et des convictions n'autorise pas l'essentialisation et la stigmatisation d'une composante de notre communauté nationale. Lorsque Philippe Val parle d'une religion qui souhaite « exister par la terreur », il en vient à la confondre avec le terrorisme qui la manipule et la trahit, et par là-même à assimiler tous nos concitoyens musulmans à des actes de violence passés ou potentiels. Notre devoir est de réagir à de tels discours, notre droit est de les porter devant la justice.
Il est ensuite regrettable que la Licra reproche au recteur de la Grande Mosquée de Paris de s'être entretenu avec Rima Hassan, dont le combat en faveur des droits des réfugiés dans le monde, y compris des réfugiés palestiniens et des déplacés de la guerre actuelle à Gaza, ne devrait pas être étranger à une institution luttant de manière indifférenciée pour les droits de l'homme.
La Licra annonce mettre un terme au partenariat qu'elle a signé, il y a trois ans, avec la Grande Mosquée de Paris. Ce partenariat visait à lutter ensemble contre la haine et les discriminations antimusulmanes, à améliorer la prise en charge des victimes et à sensibiliser le public sur ce défi. Nous regrettons que la Licra, par cette décision, s'éloigne des principes qui la fonde et atrophie sa défense de tous les citoyens discriminés, quelle que soit leur religion, dans notre pays.
Face aux graves tensions nationales et internationales en cours, face à la montée des extrémismes et de l'intolérance, l'engagement de la Grande Mosquée de Paris pour l'unité de notre nation et la coexistence des religions en France demeure intacte. Elle y travaille chaque jour et n'a de leçon à recevoir de quiconque.
La Grande Mosquée de Paris invite la Licra à rester sur le chemin de la lutte universelle, équilibrée et juste, contre toute forme de haine et de racisme, sans hiérarchie dans le malheur des hommes.
L'histoire nous regarde déjà.
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Comments