top of page

Communiqué - La Grande Mosquée de Paris accueille favorablement les récentes déclarations du Premier Ministre

La Grande Mosquée de Paris accueille favorablement la déclaration faite hier soir au dîner du CRIF du Premier Ministre Gabriel Attal sur les tensions intercommunautaires et la nécessité de ne pas laisser le cynisme politique diviser notre société. Nous partageons sa préoccupation quant à toute tentative d'instrumentalisation des identités religieuses à des fins partisanes.

 

C’est l’esprit qui anime la voix de la GMP depuis sa création, et qui s’est encore manifesté hier notamment à travers la participation du Recteur, M. Chems-eddine Hafiz, aux Assises de lutte contre l'antisémitisme, sur invitation de la ministre Aurore Bergé.

 

Lors de cet événement, il a souligné le soutien historique apporté par son illustre prédécesseur aux compatriotes juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, en conformité avec les principes humains et les préceptes de la foi musulmane. Il a également fermement rejeté la notion erronée et abjecte d'« antisémitisme musulman ».

 

Ainsi, la Grande Mosquée de Paris tient à souligner que l’appel de Monsieur le premier Ministre Gabriel Attal à la vigilance et sa condamnation doivent s'appliquer de manière équitable à toutes les communautés. Nous constatons avec préoccupation l’extension dans l'espace public du faux et "antinomique" concept d'antisémitisme musulman, qui stigmatise injustement les musulmans français.

 

En tant qu'institution religieuse engagée dans la promotion de la paix et de la tolérance, nous appelons le Premier Ministre et son gouvernement à montrer l'exemple en condamnant explicitement et sans équivoque toute forme de discrimination et de stigmatisation à l'encontre des musulmans français.


La Grande Mosquée de Paris réaffirme son engagement en faveur du dialogue interreligieux et de la coexistence pacifique entre toutes les communautés en France. Nous appelons toutes les parties prenantes à travailler ensemble pour promouvoir une société fondée sur le respect mutuel, la tolérance et la compréhension.

 

 

Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris


 

 

 

 

コメント


bottom of page