top of page

Contacts

Addresse

Menu

Suivez-nous

contact@grandemosqueedeparis.fr

 

Tèl. (33) 1 45 35 97 33

 


 

2bis Pl. du Puits de l'Ermite, 75005 Paris

  • TIC Tac
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Twitter Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
Rechercher

Communiqué - Rencontre entre le recteur et Michel Houellebecq

Le jeudi 5 janvier 2023, j’ai accepté de rencontrer Monsieur Michel Houellebecq, ne fermant jamais la porte au dialogue et croyant aux vertus du débat.

Je lui ai expliqué les raisons de la colère de nos concitoyens musulmans à la lecture d’une partie de ses propos publiés dans la revue Front Populaire le 29 novembre 2022.

Je lui ai également indiqué que les intentions de la Grande Mosquée de Paris étaient de défendre la dignité et la citoyenneté des musulmans de France. Depuis sa création, notre institution s’élève contre ce qui participe à les remettre en cause et à générer des fractures au sein de la société française.

Michel Houellebecq m’a exprimé des regrets face à cette situation et a reconnu que les propos en question étaient de nature à essentialiser sans nuance les musulmans et à les opposer à la « population française de souche » (selon l’expression qu’il avait utilisée).

Au cours de notre échange, convaincu de la justesse de mon argumentaire et dans un souci d’apaisement, Monsieur Michel Houellebecq a écrit à la main une déclaration qu’il a envoyée au journal Le Figaro : « Chems-eddine Hafiz m'a fait part de la grande émotion des Musulmans Français causées par certains passages de mon entretien avec Michel Onfray. Il se trouve qu'un livre sera tiré de ces entrevues. Je suis profondément attaché au texte et je veux bien reconnaître que les paragraphes concernés sont ambigus. Je les remplacerai donc, dans l'édition à venir, par des paragraphes explicitant mieux mon propos, et qui, je l'espère, ne heurteront pas les musulmans ».

Je lui ai proposé de publier dès à présent la nouvelle version des paragraphes incriminés, ce qu’il a fait en les transmettant en début d’après-midi au Figaro.


Après avoir pris connaissance des modifications du texte apportées par Monsieur Michel Houellebecq et des regrets qu’il a exprimés, la Grande Mosquée de Paris a décidé de renoncer en cet état aux poursuites judiciaires à son encontre.

La Grande Mosquée de Paris restera, chaque fois que nécessaire, à l’avant-poste de lutte contre les discours de haine et de la recherche de la paix et de l’unité dans notre pays.



Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris





Copyright © 2022 Grande Mosquée de Paris – Tous droits réservés