top of page

Communiqué - Acte irrespectueux dans une église de Strasbourg

La Grande Mosquée de Paris regrette profondément l’acte très irrespectueux et offensant commis au sein de l’église Saint-Pierre-le-Jeune de Strasbourg, qui suscite légitimement la consternation de la communauté chrétienne et la nôtre.

 

Le jeune influenceur, qui s’est mis en scène avec inconséquence et provocation au sein de cette église pour y réciter la Sourate Maryam (Marie), n’a pas montré de considération pour ses prochains ni suivi le message tolérant du Noble Coran et de cette Sourate qui, en particulier, témoigne de l’estime infinie des musulmans pour la Vierge Marie.

 

Si les religions ont une réelle filiation spirituelle et ont en commun de nombreuses valeurs, il est fondamental de respecter les lieux de chaque culte et les rites auxquels ils sont dévolus.

 

Une église a une dimension sacrée et mérite, de ce fait, un respect absolu. Rappelons-nous comment, aux premiers temps de l’islam, le bien-guidé Omar ibn al-Khattâb, suivant les enseignements divin du Coran et de notre Prophète Mohammed (saws), avait dicté une charte dans laquelle il est écrit : « Il leur a accordé une protection pour eux-mêmes et pour leurs biens, pour leurs églises et leurs croix, pour leurs malades et leurs proches bien-portants, et pour toutes leurs religions ».

 

La coexistence fraternelle entre les religions repose sur un principe fondamental : celui du respect. L’islam nous demande de ne jamais chercher à offenser autrui.

 

La Grande Mosquée de Paris invite chacun à prendre conscience qu’un tel acte, qu’il soit déplacé ou malintentionné, peut semer la confusion et la discorde, dans un contexte où le dialogue entre les communautés religieuses est essentiel à la cohésion de notre pays.

 

Nous avons au contraire besoin d’être à l’écoute de la différence, de la sensibilité et la richesse d’autrui.

Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris



Comments


bottom of page