top of page

Communiqué - La Grande Mosquée de Paris s’associe aux commémorations en hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015


Il y a dix ans, la violence la plus insoutenable s’abattait sur notre capitale : 132 âmes innocentes furent emportées pendant cette nuit de terreur.

 

En ce 13 novembre 2025, jour de recueillement national, la Grande Mosquée de Paris s’associe à la douleur des familles, des proches et de toutes celles et ceux qui continuent de porter les blessures visibles et invisibles de l’immense tragédie.

 

La Grande Mosquée de Paris, en tant qu’institution religieuse et historique de l’islam en France, tient à réaffirmer que ces crimes terroristes furent aussi des crimes contre la religion musulmane. Le terrorisme perpétré au nom de l’islam instrumentalise notre religion pour justifier l’inhumain. Il est une trahison absolue de nos principes : aucun croyant sincère ne peut se reconnaître dans une telle défiguration du message divin.

 

Dix années ont passé, mais notre mémoire demeure vive et intacte. La barbarie qui s’est abattue sur la France cette nuit-là visait à semer la peur, à fracturer notre société. Cette entreprise de mort et de haine a largement échoué. 

 

À travers ce souvenir douloureux, les citoyens de confession musulmane expriment à nouveau leur engagement indéfectible pour la paix et la concorde dans notre pays. La mémoire des victimes nous oblige : l’unité de la Nation reste notre meilleure réponse.

 

La Grande Mosquée de Paris invite les fidèles musulmans de France à élever des prières pour les âmes des disparus et pour que le peuple français demeure uni et soudé à sa valeur fondamentale de fraternité.


Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris



Commentaires


bottom of page