La Grande Mosquée de Paris apprend avec étonnement et incompréhension les récentes déclarations de Monsieur Valdis Dombrovskis, commissaire européen au Commerce, au sujet de la certification de licéité Halal qu’elle opère, de manière exclusive, sur les produits exportés par les États de l’Union européenne en Algérie.
Ces déclarations, rapportées le 18 septembre 2024 par le site d’information Eunews et relayées notamment par le journal en ligne algérien TSA, font suite à une question posée à la Commission européenne par l’eurodéputé Monsieur Bert-Jan Ruissen, en juillet 2024.
Depuis le mois de juin 2023, la Grande Mosquée de Paris a en effet l’honneur de mettre en œuvre un mandat exclusif délivré par l’État Algérien pour la certification Halal des produits en provenance de l’Union européenne, suivant le décision souveraine du président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune.
La Grande Mosquée de Paris opère en parfaite conformité avec les droits français, algérien et européen, y compris en matière de droits de la concurrence.
À ce jour, aucune entreprise européenne bénéficiant de la certification de la Grande Mosquée de Paris ne s’est plainte des prestations réalisées en temps, en heure et en qualité.
Les autorités Algériennes sont également pleinement satisfaites de ces prestations, qui ont d’ailleurs permis de mieux structurer et de mieux contrôler la certification Halal des produits importés sur le territoire algérien, et de remédier à certains dysfonctionnements causés par les sociétés de certification du passé.
La Grande Mosquée de Paris, qui certifie non seulement des produits de l’Union européenne mais aussi du monde entier, n’a cessé d’optimiser son organisation et ses services pour être au plus près des acteurs du marché, pour garantir le caractère strictement Halal des produits qu’elle certifie, d’après l’ensemble des normes en vigueur, pour le seul bien des consommateurs, en Algérie comme ailleurs.
L’avis exprimé par Monsieur le commissaire européen au Commerce ne semble pas éclairé par la réalité du terrain, ni par le travail que nous effectuons au quotidien.
Cet avis erroné et inopiné est doublement plus surprenant que la Grande Mosquée de Paris est en relation suivie avec la commission européenne. Elle s’est réunie à plusieurs reprises avec certains de ses conseillers techniques les plus avisés afin d’échanger sur les questions liées aux droits de la concurrence et à la lutte contre toute discrimination à l’égard des sociétés commerciales de l’Union européenne.
Le 26 février 2024, une réunion s’est tenue à Alger sous la présidence de Monsieur le secrétaire général du ministère Algérien du Commerce, en présence de plusieurs conseillers ministériels ainsi que des conseillers économiques des ambassades des États membres de l’Union européenne en Algérie. Cette réunion très importante, durant laquelle aucune réserve n’a été formulée, a montré la convergence d’opinion entre les différentes parties. Monsieur le recteur de la Grande Mosquée de Paris a même été invité, le jour-même, par Monsieur l’ambassadeur de l’Union européenne à Alger.
Par conséquent, la Grande Mosquée de Paris conteste pleinement les déclarations de Monsieur le commissaire européen au Commerce, et souhaite continuer à échanger de manière constructive et transparente avec la Commission européenne.
Paris, vendredi 20 septembre 2024
Chems-eddine HAFIZ
Recteur de la Grande Mosquée de Paris
Comments