top of page

Communiqué - Précisions sur le montant de Zakat al-Fitr fixé à 7 euros

La Grande Mosquée de Paris rappelle que le montant de Zakat al-Fitr pour l’année 2024-1445/H, évalué par sa commission religieuse, est de sept (7) euros.

 

Ce montant a été établi dans le respect de la tradition prophétique : elle correspond à la valeur par personne d’un certain volume d’aliments de base consommés dans le pays où l’on se trouve, pour nous la France.

 

Ce volume est déterminé par la mesure musulmane, appelée le sâa, conformément à la pratique en vigueur du temps de notre Prophète Mohammed (paix et bénédiction d’Allah soit sur lui), selon ce qui a été notamment rapporté par Al-Boukhari. Elle équivaut à quatre fois le contenu de deux mains jointes remplies ou environ 2,5 à 2,8 kg de nourriture. Un sâa de riz correspond par exemple à 2,3 kg, celui de dattes à 1,8 kg, etc.

 

Pour rappel, Zakat al-Fitr est un montant fixe pour tous les musulmans de France, indépendamment de la richesse accumulée au fil de l’année.

 

Chaque musulman peut s’en acquitter dès la veille du 27ème jour de Ramadan et en tout état de cause avant la prière de l'Aïd al-Fitr (le 1er Chawal). Le cas échéant, elle sera considérée comme une sadaqa.

 

La Grande Mosquée de Paris invite les fidèles à trouver l’ensemble des informations complémentaires sur son site internet : https://www.grandemosqueedeparis.fr/zakat-al-fitr

 

Puisse Allah accepter notre jeûne et nos prières.

 


Chems-eddine HAFIZ

Recteur de la Grande Mosquée de Paris




bottom of page