top of page

Discours antimusulmans : le recteur demande à l’Arcom d’agir avec fermeté



Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a de nouveau saisi le président de l’Arcom pour dénoncer le discours développé, dans les médias français, contre les musulmans, relate latestreport.net.


Dans un communiqué diffusé jeudi, la Grande Mosquée de Paris a dénoncé “les propos qui contribuent de manière insupportable à la discrimination et à la haine antimusulmanes”, lit-on dans ce communiqué.


La Grande Mosquée de Paris demande à l’Arcom "d’agir avec la plus grande fermeté contre ces dérives et de veiller à ce qu’elles ne se reproduisent pas, car il en va de l’unité de notre communauté nationale."


Parmi ces propos, la GMP a relevé les propos de Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), qui a déclaré dans une émission diffusée par Europe 1 / CNews que : "Plus d’un compatriote musulman sur deux partage les préjugés antisémites, et d’autant plus qu’ils vont à la mosquée plus souvent". Chems-eddine Hafiz juge que cette déclaration est "indigne" venue "d’un universitaire et dirigeant d’une institution sérieuse, ne reposent sur aucun fondement et stigmatisent clairement nos concitoyens musulmans".


Ce type de discours est jugé "scandaleux" et heurte "profondément nos concitoyens musulmans, comme tous les citoyens attachés à la lutte contre toute forme de racisme. Ils doivent être pris très au sérieux", conclut le communiqué.

bottom of page