Le recteur Chems-eddine Hafiz, qui avait déjà rencontré le président de l'Arcom le 7 novembre 2023, lui a signalé de nouveaux propos récemment tenus dans les médias, qui contribuent de manière insupportable à la discrimination et à la haine antimusulmanes.
Parmi ces propos, nous relevons :
Le 29 novembre 2023 sur Europe 1 / CNews, Dominique Reynié, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), a ainsi déclaré : « Plus d’un compatriote musulman sur deux partage les préjugés antisémites, et d’autant plus qu’ils vont à la mosquée plus souvent ». Ces mots, indignes d’un universitaire et dirigeant d’une institution sérieuse, ne reposent sur aucun fondement et stigmatisent clairement nos concitoyens musulmans.
Le 26 novembre 2023, le journaliste Ronald Guintrange (BFM TV) a utilisé l'expression « un petit arabe en banlieue ».
Le 23 novembre 2023, Antoine Diers (RMC) tentait de lier la mort du jeune Thomas, à Crépol, à la possibilité que celui qui aurait porté le coup fatal soit musulman.
Ce type de discours scandaleux heurte profondément nos concitoyens musulmans, comme tous les citoyens attachés à la lutte contre toute forme de racisme. Ils doivent être pris très au sérieux.
La Grande Mosquée de Paris demande à l'Arcom d’agir avec la plus grande fermeté contre ces dérives et de veiller à ce qu’elles ne se reproduisent pas, car il en va de l’unité de notre communauté nationale.
Comments