top of page

Exposition - "Les mosquées en Islam" de Dalil Saci

ree

Du 15 au 30 octobre 2025, venez découvrir l’Œuvre de l'artiste-peintre Dalil Saci, qui mettra en lumière, le temps d'une exposition inédite, la richesse et la multiplicité des mosquées du monde.



ree

Exposition du 15 au 30 octobre 2025

tous les jours sauf les vendredis

à la Grande Mosquée de Paris, Place du Puits de l'Ermite 75005 Paris

entrée comprise dans le parcours de visite


Vernissage le mercredi 15 octobre 2025 (18h-20h)

à la Grande Mosquée de Paris, salle Émir Abdelkader, Place du Puits de l'Ermite 75005 Paris

inscription gratuite sur :



Une exposition présentée par l'artiste-peintre Dalil Saci


A la naissance hautement sacrée de l’Islam, Dieu a fait faire au Prophète Mohamed (QSSSL) son messager un merveilleux voyage de la Mecque à Jérusalem au Jujubier du Terme en passant par les sept cieux.


C’est là que le Prophète Mohamed (QSSSL) reçut directement de la part de Dieu le Commandement de la prière qui est le pilier indispensable de la foi. Après son retour de l’ascension El Mi3radj au 7ème Ciel. Dieu lui ordonna une prosternation obligatoire de son peuple pour faire tous les jours cinq prières (El Fedjr, D’hur, El Açar, El Maghreb et L’ïcha) en reconnaissance absolue à la grandeur divine d’Allah le tout puissant.


Cette mission dévolue par Dieu le tout puissant accroit une préoccupation majeure qui s’imposa au Prophète Mohamed (QSSSL) de songer à créer un lieu de prières pour rassembler et transmettre le message divin de l’Islam que Dieu a révélé à Mohamed (QSSSL).


Finalement les Mosquées et les prières sont devenues, à nos jours, depuis l’An 1 de l’Hégire à 1446 années, un haut lieu sacré de Prière et de pèlerinage de tous les Musulmans. Ainsi naquit le 2ème haut lieu de prière à la mosquée de Médine chère au Prophète Mohamed (QSSSL) après la 1ère prière qui s’est déroulée à Mecca El Moukarama.


Depuis cet évènement sacré et historique se développa un mouvement puissant de porter le message de Dieu à l’humanité entière et qui s’est traduit par un déploiement de l’Islam à travers tous les continents de la terre.


Plus de 15 siècles, des rives Africaines, de l’Atlantique aux rives Chinoises, du Pacifique plus de 3 milliards de Fidèles se tournent cinq fois par jour vers la Kaâba Sainte de Mecca et leurs milliards de prières s’y gerbent, pour s’élever jusqu’au très haut et Lui témoigner l’inaltérable gratitude de l’âme islamique.


Les lieux de prières se multiplièrent durant des siècles et l’Islam poussa le génie des Musulmans à créer des Moussalates, des petites Mosquées et des Grandes Mosquées d’une beauté divine si bien que parmi elles plusieurs grande mosquée dite ‘’La sacrée Mosquée sacrée El Akssa‘’ en Palestine ‘’La grande Mosquée d’Alger‘’ ‘’La Mosquée Ketchawa d’Alger‘’ ‘’La Mosquée Selmaniyé (Bleue)‘’ d’Istanbul Turquie construite dès 1609 et sont toutes classées comme Patrimoine Mondial de l’Humanité.


Les Mosquées en terres d’Islam sont incontestablement un patrimoine silencieux, très peu connu, d’une valeur inestimable tant dans leur conception où l’art et l’architecture cohabitent avec une force pleine de génie et d’admiration souvent à couper le souffle depuis des siècles.


En effet les maitres en travaux les mâcons, les architectes et les artistes poussent leurs recherches et créations vers une qualité qui pousse l’’esthétique à des hauteurs qui culmine aux sommets de la beauté et de la finesse. La foi accompagne fortement tous les intervenants dans leurs constructions.


Il convient de relever que plusieurs écoles de styles architecturaux sont nés avec le temps et ont évolués selon les pays et les régions du monde musulman par l’utilisation hautement maitrisée des matériaux comme la céramique qui a permis de créer des fresques admirables de beauté qui défient le temps.


En ma qualité d’Artiste Peintre spécialisé dans le traitement numérique de la lumière divine par une technique exclusive et unique j’ai pu obtenir après plus de cinq années de recherches ardues à mettre au point des procédures techniques pointues qui m’ont permis de mettre à nu toutes les couleurs véhiculées insoupçonnées par la lumière divine qui sont visibles et invisibles à l’œil nu.


Dans les résultats chromatiques confirmées par plusieurs expositions tant en Algérie qu’à l’étranger et des scientifiques nationaux et étrangers nous pouvons retrouver toutes les fréquences quelles soient hautes ou basses qui correspondent à la théorie de la lumière quantique élaborée par Albert EINSTEIN et Mark PLANCK. Dans ma démarche de création de mes œuvres en s’appuyant sur mes prises de vues et autres, je tiens fortement compte de l’état atmosphérique pour concilier et optimiser les résultats chromatiques souvent inattendu surtout avec un nombre ahurissant voir inimaginable de couleurs uniques véhiculées par la lumière et comptés sur chaque œuvre créé.


Pour cette exposition tout à fait unique et exclusive j’ai lancé une vaste opération ardue de recherche, de découverte et de recensement des Mosquées majeures de presque tous les pays du monde Musulman avec un souci profond de mise en valeur de ce patrimoine immense et qui mérite toute mon attention pour vous le faire apprécier par des œuvres tout à fait uniques et exceptionnelles dont la valeur chromatique dépasse notre propre imagination.


Au regard de cette richesse à travers uniquement les principales grandes mosquées du monde musulman toujours en expansion pour véhiculer et porter le message de l’Islam et celui du messager de Dieu dernier des Prophète Mohamed (QSSSL) à toute l’humanité qui vit dans tous les continents de notre terre.


La fibre culturelle et artistique ainsi que ma conscience m’ont poussé à m’imposer le devoir de donner une place de choix à ce patrimoine en m’appuyant sur mes recherches techniques et de traitement de l’image sous toutes ses dimensions pour porter à la connaissance de tous afin de mesurer autant que Moi la valeur inestimable de ce Patrimoine unique du monde Musulman qui appartient à l’humanité entière.


Dalil Saci



ree



Commentaires


bottom of page