top of page

Journée d'étude "La traduction du Noble Coran" le 22 février 2024

Dernière mise à jour : 9 févr.



La Grande Mosquée de Paris organise une journée d'étude sur la traduction du Noble Coran le jeudi 22 février 2024, de 9h30 à 17h (à la Grande Mosquée de Paris, salle Émir Abdelkader, 5e arrondissement de Paris).


 

P R É S E N T A T I O N


La journée d’étude a pour but d’échanger sur les différents aspects et défis liés à la traduction du Noble Coran, à l’heure où la Grande Mosquée de Paris souhaite entreprendre une nouvelle traduction en langue française.


Les interventions et les débats du jour seront l’occasion de mettre l'accent sur les diverses approches, les implications culturelles et linguistiques, ainsi que les questions théologiques liées au travail de traduction, tenant compte des spécificités de notre époque en général et en France en particulier.


P R O G R A M M E


M A T I N 0 9 H 3 0   -   1 3 H 0 0


Ouverture : l'importance et la nécessité d’élaborer une nouvelle traduction du Coran en langue française.

Par Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris.


Aperçu historiographique du Coran : les statuts en question ?

Par Boumédiène Benyahia, islamologue, métaphysicien et linguiste.


Traduire le Coran en Europe, XIIe-XVIIIe siècles.

Par John Tolan, professeur émérite d’histoire.


Présentation des principales traductions disponibles en librairie et en bibliothèque : leurs points forts, leurs faiblesses, leurs spécificités.

Par Thomas Sibille, auteur, éditeur et libraire.


Débat avec le public.


A P R È S  -  M I D I  14 H 3 0   -   1 7 H 0 0


Fondements de la traduction coranique.

Par Cheikh Abdennour Tahraoui, imam de la Grande Mosquée de Paris.


Modèle terminologique de la traduction du Noble Coran.

Par Cheikh Khaled Larbi, imam de la Grande Mosquée de Paris.


Réflexions de traducteurs.


Débat sur la future traduction du Noble Coran par la Grande Mosquée de Paris.



I N T E R V E N A N T S


CHEMS-EDDINE HAFIZ

Chems-eddine Hafiz est recteur de la Grande Mosquée de Paris, avocat honoraire, membre de l’Académie des sciences d'outre-mer, ancien membre de la Commission nationale consultative des Droits de l’Homme et actuel président de l’association « Vivre l’Islam », parmi d’autres associations liées au culte musulman qu’il préside.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Le manifeste contre le terrorisme islamiste (éd. Erick Bonnier, 2021) et N'en déplaise à certains, nous sommes les enfants de la République (éd. Kero, 2022).


JOHN TOLAN

Professeur émérite d’histoire à l’université de Nantes, John Tolan est spécialiste de l’histoire des relations religieuses et culturelles entre les mondes arabe et latin, et entre Juifs, Chrétiens et Musulmans, durant le Moyen Âge.

Il a publié de nombreux articles et livres, dont les derniers ouvrages en date : L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire (co-direction, éd. Odile Jacob, 2009), Mahomet l'européen (éd. Albin Michel, 2018) Nouvelle histoire de l'islam (éd. Tallandier, 2022).


BOUMEDIENE BENYAHIA

Dr. Boumédiène Benyahia, consultant islamologue et linguiste métaphysicien. Il est titulaire d’un doctorat honoris causa en Administration de la Paix décerné par le C.R.N. et est associé à l’Université U.N.C.R. Il est signataire de plusieurs pactes internationaux et est activement engagé dans diverses initiatives interreligieuses, anti-radicalismes, champs de la paix, en Suisse et en France notamment. Il est le fondateur de l’Institut de la Parole en ligne, une plateforme dédiée à l’enseignement de l’Islamologie, les Stratégies de la Paix, des Droits Humains et de la lutte contre les religiosités déviantes. En tant que conférencier international, il a partagé son expertise lors de nombreux événements à l'ONU et est membre de la prestigieuse European Religion Academy et du Groupe de Réflexion de la Grande Mosquée de Paris.


THOMAS SIBILLE

Cofondateur de la librairie et des éditions Al-Bayyinah, fondateur des éditions Héritage, Thomas Sibille est un véritable passionné des livres et il transmet sa passion aux lecteurs, auxquels il propose des ouvrages aussi bien spirituels que socialement engagés. 

Il est lui-même l’auteur de plusieurs ouvrages, dont L'islam au secours de l'homme moderne T1 & T2 (éd. Héritage, 2022 et 2023) et Le Coran : Un guide pour penser et agir (éd. Héritage, 2022).


CHEIKH KHALED LARBI & CHEIKH ABDENNOUR TAHRAOUI

Imams de la Grande Mosquée de Paris



I N S C R I P T I O N G R A T U I T E E N P R E S E N T I E L :


I N S C R I P T I O N

E N V I S I O C O N F E R E N C E :


 


Journée d'étude - La traduction du Noble Coran - GMP - 22 février 2024
.pdf
Download PDF • 11.59MB






bottom of page