top of page

La Grande Mosquée de Paris s’associe à la Fête de la musique : le programme

Dernière mise à jour : 20 juin



Pour la première fois, la Grande Mosquée de Paris s’associera à la Fête de la musique en proposant au public, dans ses jardins, des chants religieux traditionnels (madaihs).


Rendez-vous le 21 juin 2024 (19h-21h).


Entrée libre.


 

BRAHIM HADJ KACEM

À l’occasion de la fête de la musique, Brahim Hadj Kacem présente un programme Medh où il interprétera des extraits des recueils des grandes figures du soufisme ayant vécu en Algérie.

Vous découvrirez la plume de Sidi Boumediene Chouaib, cet andalou né près de Séville en 1126, qui dispensa un enseignement exemplaire à Béjaia avant de décéder à Tlemcen en 1197.

Puis, il interprètera quelques textes du grand maître soufi Mohammed Ibn Habib El Bouzidi de Mostaganem. Il a notamment été le maître de Ahmed Ben Moustpha El Alaoui. Ce dernier a fondé l’une des plus grandes confréries soufies du 20e siècle. Né et mort à Mostaganem, il a accompli un travail spirituel impressionnant en Algérie et au delà, en vue de montrer que « rien ne divise l’Occident de l’Islam ».


ABDELLAH GHAIT ET SON ENSEMBLE

Abdellah Ghait et son groupe nous proposeront une performance de Madaihs, des chants traditionnels.

Ces chants, expression de la foi musulmane, sont clamés en l’honneur du prophète Muhammad (saws) pour exprimer son amour et sa dévotion à Dieu.

Occupant une place centrale dans la vie religieuse et culturelle de nombreuses communautés musulmanes à travers le monde, les Madaihs jouent un rôle crucial dans la transmission de l’histoire de l’Islam. Ces chants résonnent notamment lors des célébrations de la naissance du Prophète (Mawlid an-Nabawi), y compris à la Grande Mosquée de Paris.

Cette performance promet d’être un moment de recueillement et de partage célébrant la richesse de cette musique fervente.


 

P R O G R A M M E


19h00 - 19h30

ABDELLAH GHAIT ET SON ENSEMBLE


19h30 - 19h45

BRAHIM HADJ KACEM


19h45 - 20h15

ABDELLAH GHAIT ET SON ENSEMBLE


20h15 - 20h30

BRAHIM HADJ KACEM


20h30 - 21h00

ABDELLAH GHAIT ET SON ENSEMBLE


 


Commenti


bottom of page